Parcours d’apprentissage.
Situations de vulnérabilité sociale. Justice sociale.

Le CÉRTA est le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage, un centre reconnu par l’Université de Sherbrooke.
Il a pour mission d’étudier des parcours d’apprentissage tout au long et au large de la vie chez les personnes en situation de vulnérabilité sociale et ce, dans une perspective de justice sociale.

La onzième édition du colloque étudiant du CÉRTA s’intéresse aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les parcours d’apprentissage dans une visée de justice sociale. Il se tiendra les 5 et 6 avril, à la Faculté d'éducation de l'UdeS. Date limite de soumission de proposition de communication : le 19 février 2023.
Le 16 décembre dernier, le CÉRTA a remis 5 bourses d'excellence à des membres étudiantes du Centre. Les bourses ont été attribuées en tenant compte de l'excellence du dossier universitaire, ainsi que de la pertinence du projet de recherche au regard de la problématique d'ensemble du CÉRTA.
En collaboration avec l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), le CÉRTA organise un colloque dans le cadre du 90e congrès de l'Acfas à Montréal les 8 et 9 mai 2023.
Le 1er septembre 2022, le professeur Sylvain Bourdon, cofondateur du CÉRTA, a pris sa retraite comme professeur régulier de l’Université de Sherbrooke. Par ce texte, les membres du CÉRTA tiennent à rendre hommage à sa contribution au Centre.
En date du 18 novembre 2022, Patricia Dionne, membre régulière du CÉRTA, a reçu le Prix de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour sa collaboration à la traduction et l'adaptation en français de l'ouvrage Theories and Models at Work : Ideas For Practice, un incontournable dans le domaine de l'orientation professionnelle.
Au printemps 2022, une Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation s'est appuyée notamment sur l'expertise de Jean Gabin Ntebutse, directeur du CÉRTA. Le rapport qui découle de l'événement est maintenant disponible.
Jean Bibeau, membre régulier du CÉRTA, partage trois articles publiés dans la plus récente édition de la revue Entreprendre & Innover. Ces publications mettent en lumière des pratiques et recherches faites à l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS dont il est le directeur.
Ce document, rédigé par les membres réguliers du CÉRTA Patricia Dionne et Rachel Bélisle (en coll. avec la membre étudiante Amélie Simard), est destiné aux personnes étudiantes et professionnelles du domaine large de l’orientation, à la recherche d'une modalité d’intervention de groupe pour travailler avec des personnes qui aiment l’action et pour qui l’action est une source première d’apprentissage sur soi, les autres et le monde.

Le blogue de vulgarisation scientifique du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage

Publications récentes

Chaire de recherche du CSSRS

La Chaire de recherche du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, l’intégration et la réussite des élèves.

La Chaire-réseau jeunesse (CRJ)

La CRJ, composée de quatre volets : Santé et Bien-être; Éducation, Citoyenneté et culture; Emploi et Entreprenariat; jeunes Autochtones, vise l’autonomie et l’épanouissement personel, social et citoyen des jeunes.

Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED)

L’AED de l’Université de Sherbrooke soutient les étudiants et les étudiantes à réaliser des projets entrepreneuriaux.

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962