Dionne, P. et Jornet, A. (dir.). Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill.
Dionne, P., Saussez, F. et Simard, A. (2022). S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Recherches en éducation, 47 [En ligne].
Dupuis, A. et Saussez, F. (2022). Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 66–86.
Félix, C., Crocco, M. C. et Saussez, F. (dir). (2022). Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation. Recherches en éducation, 47 [En ligne].
Félix, C., Crocco, M. C. et Saussez, F. (dir). (2022). Édito - Questionner les milieux éducatifs par les dispositifs et l'activité. Recherches en éducation, 47 [En ligne].
Saussez, F. (2022). Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy. Qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant? Éducation et didactique, (16-2), 165-182.
Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Dupuis, A., Dionne, P. et Saussez, F. (2021). L’intervention groupale pour la prévention de l’anxiété en milieu scolaire : une analyse critique des écrits. Revue canadienne du développement de carrière, 20(2), 40-58.
Esquivel, R. et Saussez, F. (2021). Análisis de las finalidades educativas de un texto escolar de lenguaje y comunicación de Chile a partir de la mirada del valor cognitivo de los conocimientos que se proponen. Educativa. Revista eduçao 24, 1-34.
Esquivel, R. et Saussez, F. (2021). Análisisde las finalidades educativas de un texto de lenguaje en Chile a partir de lamirada del valor cognitivo de los saberes prescritos. Revista eduçao, (n.p.).
Saussez, F. (2021). Recherche et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-based practice and policy. Qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant?. Éducation et didactique (16-2), 165-182.
Saussez, F. (2020). La notion de culture disciplinaire, un outil intellectuel pour questionner une dimension collective du travail enseignant et la formation à l’enseignement secondaire? Recherche et formation, 92, 109-117
Saussez, F., Rioux, I. et Pilon, C. (2020). Entre sémantique de l’action et sémantique d’intelligibilité des actions : questions pour esquisser une posture de recherche impliquée. Dans J. Thievenaz, J-M. Barbier, Saussez. F (dir.), Comprendre/Transformer. Débats en éducation et formation. Berne, Suisse : Peter Lang.
Dionne, P., Viviers, S. et Saussez, F. (2019). Discuter et réfléchir son activité par l'instruction au sosie : débats de métier et espace de contradictions. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(2), 24-42.
Moisan, S. et Saussez, F. (2019). Pressions et expressions de la norme dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire. Recherche en éducation, (35).
Saussez, F. (2019). Lev Vygotski et la théorie du développement culturel. Dans P. Carré et P. Mayen, Les grands psychologues de la formation des adultes (p. 55-69). Paris, France : Dunod.
Thievenaz, J., Barbier, J.M. et Saussez, F. (2020). Comprendre/Transformer. Débats en éducation et formation. Berne, Suisse : Peter Lang.
Pilon, C., Lison, C. et Saussez, F. (2018). Apport de l’analyse ergonomique à l’étude de l’activité de conception d’ingénieurs nouvellement diplômés dans une visée de formation. Initio, hors-série 2.
Dionne, P., Saussez, F. et Bourdon, S. (2017). Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle. L'Orientation scolaire et professionnelle [en ligne], 46(3).