Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Kalubi, J.-C. (2021). "Recension d'une thèse" Les représentations sociales de parents de leur rôle dans les associations de parents d’élèves et enseignants (APEE/PTA) des écoles primaires publiques du système éducatif camerounais. Revue française d'éducation comparée 20, 1-3.
Normandeau, S., Granger, N. et Kalubi, J.-C. (2021). L’appropriation du programme de formation CAPS : un levier pour le développement de la collaboration interprofessionnelle. Revue ERADE (Enseignement et recherche en administration de l’éducation) 3(1), 11-31.
Charette, J., Lessard, A. et Kalubi, J.-C. (2020). Un rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l'école, les familles immigrantes et la communauté. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). (1).
Couture, M., Barrière-Dion, M., Beauregard, F., Bussières, E.-L., Camden, C., Couture, G., Corbin, F., Dumont, C., Fecteau, S., Jacques, C., Kalubi, J.-C., Michallet, B., Mottron, L., Normand, C. L., Poulin, M.-H. et Ruel, J. (2020). Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme; une étude qualitative et quantitative. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 54 p.
Gouédard, C., Arneton, M., Numa-Bocage, L. et Kalubi, J.-C. (2020). LIMINAIRE. Ficelles, bricolage ou processus de conceptualisation : à propos des pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales. Phronesis 9(3-4), 11-20.
Kalubi, J.-C. (2020). Henri Wallon et ses continuateurs: entre apports intergénérationnels et regards interculturels. Dans Mariana Nyagolova (Dir.). L'histoire de la psychologie française des XIXe - XX siècles et son influence en Bulgarie et en Russie (36-51). Institut français de Bulgarie.
Kalubi, J.-C. et Angrand, R. (2020). Représentations du pouvoir communicationnel des parents : synthèse sur deux décennies d’analyse réflexive en partenariat. Phronesis 9 (3-4), 21-34.
Normandeau, S., Kalubi, J.-C. et Granger, N. (2020). La collaboration interprofessionnelle entre le personnel enseignant et le personnel de soutien en éducation spécialisée : un guide d’accompagnement. Canada : Éditions Mots d’or.
Numa-Bocage, L., Kalubi, J.-C., Arneton, M. et Gouédard, C. (2020). Les ficelles de l'analyste. Phronesis 9(3-4), 136 p.
Anaby, D., Campbell, W., Missiuna, C., Shaw, S. R., Bennet, S., Khan S., Bonnard M., Kalubi, J.-C., Camden C., et GOLDs (Group for Optimizing Leadership and Delivering Services). (2019). Recommended practices to organize and deliver school-based services for children with disabilities: A scoping review. Child: Care, Health & Development, 45(1), 15-27.
Charette, J., Kalubi, J.-C., Lessard, A. (2019). Intervenants école-familles-communauté : défis et perspectives du rôle de médiation. Revue internationale de l’éducation familiale, 45(1), 23-45.
Kalubi, J.-C. et Angrand, R. (2019). L’effet-tuteur dans l’accompagnement des élèves présentant un trouble neurodéveloppemental. Revista de Educação Pública 28(69), 555-581.
Anaby, D., Missiuna, C., Campbell, W., Bennett, S., Kalubi, J.-C., Khan, S., Bonnard, M., Hui, C. et Camden, C. (2017). Principes et stratégies efficaces pour organiser les services afin de mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (ÉHDDA). Actes du 2e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation. Canada.
Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2017). Collaborations école-famille-communauté: l’apport de l’intervenant interculturel dans l’accompagnement à l’école de parents récemment immigrés au Québec. Education Sciences & Society 7(2), 127-149.
Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2017). Rapport à l'école de parents récemment immigrés : entre contexte migratoire et parcours scolaire des enfants. Diversité Urbaine 17, 73-94.
Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V. et Kalubi, J.-C. (2017). Vers une école inclusive : Regards croisés sur les défis actuels. Canada : Presses de l'Université d'Ottawa.
Anaby, D., Shaw, S., Kalubi, J.-C. et Camden, C. (2016). Comment organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDDA) : Principes et stratégies efficaces. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 62 p.
Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2016). School-Family-Community Collaborations: the Contribution of the Intercultural Worker in Accompanying Newly Immigrant Parents to School. Education, Sciences & Society 2, 127-149.
Corsi, M., Giaconi, C. et Kalubi, J.-C. (2016). Inclusion (intelligently divergent), the (indispensable) aim of a (finally, hopefully and committing and mature democracy ourselves to it) cultured and mature democracy. Education Sciences & Society 7(1), 1-11.