Beaudoin, M., Lessard, A., Gadbois, A., Rousseau, N. et Dionne, P. (2023). Soutien au bien-être des jeunes par des intervenants communautaires en contexte pandémique. Revue internationale de communication et socialisation, 10(1), 140-151.
Dionne, P. et Jornet, A. (dir.). Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill.
Dionne, P., Descrochers, F., Milot-Lapointe, F. et St-Cyr, G. (2023). Recours au numérique lors d’interventions d’aide à l’emploi ou d’orientation en groupe : transformation des services et enjeux de justice sociale. L’Orientation scolaire et professionnelle, 52(1), 63-86.
Bourdon, S., Baril, D., Dorceus, S. et Dionne, P. (2022). Expériences d'emploi et rapports au travail des jeunes aux études secondaires issus de l'immigration. Dans A. Lechaume, C. Fleury et C. Prévost (dir.), Les diversités en emploi. Perspectives et enjeux au Québec et au Canada (p. 73-97). Presses de l'Université Laval.
Brassard, S., Dionne, P. et Bourdon, S. (2022). Elite athletes’ environment and their capability to plan and prepare a career transition out of sport. International Journal for Educational and Vocational Guidance.
Dionne, P. et Bélisle, R. (avec Simard, A.) (2022). Le projet collectif d'orientation : fondements et exemples de mise en oeuvre. CTREQ et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Dionne, P., Baribeau, C. et Savoie-Zajc, L. (2022). L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices. Recherches qualitatives, 41(1), 1-12.
Dionne, P., Baribeau, C. et Savoie-Zajc, L. (dir.). (2022). L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices. Recherches qualitatives, 41(1).
Dionne, P., Joncas, J. et Charette, J. (2022). Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 87–110.
Dionne, P., Sandoval, A. et Kostulski, K. (2022). Développer le pouvoir d’agir sur l’organisation du travail : quelle fonction transformatrice d’une clinique de l’activité auprès de conseillères et conseillers d’orientation? Recherches qualitatives, 41(1), 289–311.
Dionne, P., Saussez, F. et Simard, A. (2022). S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Recherches en éducation, 47 [En ligne].
Milot-Lapointe, F. et Dionne, P. (2022). Online Group Employment Counselling During the COVID-19 Pandemic: The Role of Attitudes Toward Online Counselling. Swiss Psychological Society 2(1), 7.
Poirel, E., Dionne, P. et Viviers, S. (2022). L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire. Activités [En ligne], 19(2).
Supeno, E. Dionne, P. Viviers, S. et Chabot, J. (2022). Enjeux et stratégies d’advocacie sociale et professionnelle chez des personnes conseillères d’orientation du Québec : résultats préliminaires d’une recherche partenariale. L’Orientation, 12(1). 13-20.
Supeno, E., Dionne, P. et Ntebutse, J. G. (2022). Introduction. L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 1–15.
Supeno, E., Dionne, P. et Ntebutse, J. G. (dir.) (2022). L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1).
Therriault, D., Lane, J., Houle, A.-A., Dupuis, A., Gosselin, P., Thibault, I., Dionne, P., Morin, P. et Dufour, M. (2022). Effects of the HORS-PISTE universal anxiety prevention program measured according to initial level of student problems. Psychology in the Schools 1-20.
Viviers, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2021). Guidance counsellors’ work as a transformative activity: supporting social justice through advocacy. British Journal of Guidance & Counselling, 1–16.
Bourdon, S., Dionne, P., Milot-Lapointe, F. et Supeno, E. (2021). Pistes de réflexions pour soutenir le positionnement de l’OCCOQ dans le cadre de la consultation du ministère de l’Enseignement supérieur sur le Plan d’action sur la santé mentale étudiante à l’enseignement supérieur. Note déposée à la direction de l'OCCOQ. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, Sherbrooke.
Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).