Pédagogie de l’accompagnement entrepreneurial (1) : mise en mouvement des parties prenantes à la relation.

Notice bibliographique

Bibeau, J. et Meilleur, R. (2022). Pédagogie de l’accompagnement entrepreneurial (1) : mise en mouvement des parties prenantes à la relation. Entreprendre & Innover, 52, 55-65.

Résumé

L’accompagnement entrepreneurial prend de multiples formes. En contexte professionnel comme académique, des personnes accompagnatrices et accompagnées entrent en relation pour réaliser un projet viable et créateur de valeur. Or, quel est le sens même du projet ? Quelles sont les motivations à réaliser ce projet ? La pédagogie a un rôle à jouer dans la façon dont la personne peut se réaliser tout en réalisant son projet. Cet article propose une pédagogie fondée sur la génération de sens et le dialogue comme levier aux motivations à l’engagement et à l’action des personnes. Elle se nomme l’Espace expérientiel (E²) et nous avons étudié sa mise en pratique au sein d’un incubateur universitaire. Les résultats démontrent que, quête de sens, dialogue, « biorythmies », coconstruction de savoirs et bienveillance sont des ingrédients qui permettent de développer les personnes et les projets. L’étude est aussi une invitation à repenser les rôles respectifs de ces parties prenantes à la relation d’accompagnement.

Hyperlien

https://doi.org/10.3917/entin.052.0055

Membres du CÉRTA impliqués

Jean Bibeau

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962