Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Étude sur les parcours en reconnaissance des acquis et des compétences de travailleuses et de travailleurs du secteur minier.

Notice bibliographique

Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Étude sur les parcours en reconnaissance des acquis et des compétences de travailleuses et de travailleurs du secteur minier. Université de Sherbrooke/Institut national des mines.

Résumé

L’Institut national des mines du Québec (INMQ) a établi un partenariat de recherche pluriannuel avec l’Université de Sherbrooke (UdeS) dans le cadre de son Plan stratégique 2018-2023. Une première phase du partenariat de recherche a mené à la publication du rapport Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire. Rapport de recherche documentaire (Bélisle, Supeno et César, 2019). La deuxième phase du partenariat relève d’une recherche empirique dont l’objectif général est de documenter le parcours de personnes ayant entrepris une démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans quatre programmes de formation professionnelle menant au secteur minier. La publication du présent rapport conclut cette deuxième phase de travaux.

Ce rapport est constitué de cinq parties. La première présente la problématique de la reconnaissance des acquis dans le secteur minier, un secteur en pleine transformation et à l’affût d’une main-d’oeuvre dynamique et bien formée. La deuxième présente le cadre d’analyse relatif aux notions de parcours individuel, de logiques d’engagement en RAC et de défis. La troisième expose sommairement le devis de recherche, adapté en fonction du contexte de pandémie prévalant en 2020 et 2021. La quatrième présente les résultats de cette étude. Enfin, la dernière partie propose une discussion en deux volets, soit un volet scientifique et un volet stratégique, avec des pistes d’action pour notamment améliorer l’offre de services en RAC dans le secteur minier et l’adapter aux contextes d’apprentissage tout au long de la vie qu’on y trouve. Une conclusion et quelques références bibliographiques terminent l’ouvrage.

Pour accéder aux faits saillants.

Pour accéder au rapport.

Fichier

INMQ_Faits-saillants_RAC-mines.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Rachel Bélisle
Eddy Supeno

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962