Sylvain Bourdon

Professeur associé et membre fondateur du CÉRTA
(819) 821-8000 poste 61976

Département d’orientation professionnelle
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • Cotitulaire, Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, volet Éducation et Citoyenneté et culture (CRJ-ÉCC)
  • Directeur du CÉRTA
  • Professeur (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • Ph.D. (sociologie de l’éducation), Université de Montréal
  • M.A. (sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke
  • Diplôme de 2e cycle (formation en éducation des adultes), Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Transitions des jeunes adultes et des adultes peu scolarisés
  • Trajectoires scolaires et persévérance aux études
  • Formes alternatives de scolarisation
  • Apprentissage tout au long de la vie
  • Travail en milieux communautaires
  • Analyse de données qualitatives assistée par ordinateur
  • Méthodes de recherche mixtes

 

Dernières publications

Bélisle, R., Turmel, H. et Bourdon, S. (2022). Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 16–40.

Bourdon, S. et Gallant, M.-P. (2022). Disparités régionales et déterminants sociaux de la surqualification des diplômés universitaires au Canada. Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques (p. 159-188). Presses de l'Université Laval.

Bourdon, S., Baril, D., Dorceus, S. et Dionne, P. (2022). Expériences d'emploi et rapports au travail des jeunes aux études secondaires issus de l'immigration. Dans A. Lechaume, C. Fleury et C. Prévost (dir.), Les diversités en emploi. Perspectives et enjeux au Québec et au Canada (p. 73-97). Presses de l'Université Laval.

Brassard, S., Dionne, P. et Bourdon, S. (2022). Elite athletes’ environment and their capability to plan and prepare a career transition out of sport. International Journal for Educational and Vocational Guidance.

Deschenaux, F., Charlebois, F. et Bourdon, S. (2022). Le regard des collégiens sur le parcours scolaire et le rapport aux études de leurs parents. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 45(2), 350–374.

Nadeau, S., Bourdon, S. et Lessard, A. (2022). Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire. Revue des sciences de l'éducation 48(1).

Supeno, E., Bourdon, S. et Lapointe-Garant, M.-P. (2022). Accès et réussite des hommes aux études postsecondaires. Recension des écrits [rapport de recherche adressé au PRESE]. Chaire réseau jeunesse du Québec. 39 p.

Supeno, E., Bourdon, S. et Lapointe-Garant, M.-P. (2022). Analyse des données d’admission [rapport de recherche adressé au PRESE. Quatre rapports : Université Bishops, Cégep de Sherbrooke, Séminaire de Sherbrooke, Université de Sherbrooke]. Chaire réseau jeunesse du Québec. 181 p.

Supeno, E., Dorceus, S., Rivard, G., Le Corff, Y. et Bourdon, S. (2022). Information practices of guidance practitioners. Canadian Journal of Career Development 21(1), 54-74.

Vidal, M., Grossmann, S. et Bourdon, S. (2022). Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec : des stratégies adaptées aux parcours d’apprentissage des élèves en situation de vulnérabilité à la formation générale des adultes ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 41–65.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962