Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.

Notice bibliographique

Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T., Kamanzi, P.C. (2019). Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec, Diversité urbaine,19, 93–114.

Résumé

Au Canada, malgré la massification de l’enseignement supérieur, des inégalités de persévérance persistent. Au Québec, des recherches ont permis d’identifier les régions de provenance des jeunes pour lesquels le taux de décrochage au secondaire et au postsecondaire est plus élevé, entre autres les Caraïbes et l’Amérique centrale et du Sud. Dans cette étude qualitative, une analyse inductive et rétrospective des récits de vie de 24 jeunes fréquentant le postsecondaire à Montréal, dont les parents sont nés dans les Caraïbes ou en Amérique latine, a été réalisée. Notre analyse critique relève les effets inégalitaires perçus de l’action scolaire et de l’environnement sur leur vécu. En conclusion, des pistes de réflexion sont évoquées afin de développer de manière systémique des pratiques d’équité.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1065122ar

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962