Brien, A. (2021). Étude des liens entre l’alliance, la conscience réflexive de soi et l’autocompassion chez la personne supervisée en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke.
Filippi, P.-A. (2020). Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d’agir : le cas de formateurs d’enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation [thèse de doctorat inédite]. Aix-Marseille Université.
Mottais, E. (2018). Pratiques de recherche sur Internet pour obtenir un diplôme d’études professionnelles : Présence de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). (Mémoire de maitrise inédit). Université de Sherbrooke, Québec, Canada.
Pariseau, M.-M. (2018). Quand la criminalité rapporte : Les apprentissages réalisés dans les activités criminelles mobilisés dans le processus d’insertion professionnelle. Mémoire de maitrise en orientation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Segueda, S. (2018). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.
Turmel, H. (2017). Apprendre ailleurs et autrement : l’évolution du rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Supeno, E. (2013). Bifurcations biographiques dans les parcours de vie de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Imikirene, K. (2008). Médiation et ressources sociales dans la création d’une spin-off universitaire. Enquête exploratoire sur le processus d’incubation. Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université Nancy 2, Nancy, France.