Filtrer les projets ici :

L’objectif général de cette recherche est de valider la pertinence, et de favoriser la planification le cas échéant, d’un espace collaboratif communautaire en Estrie pour les jeunes LGBTQ+.
Le but de ce projet est de formuler des recommandations concrètes pour le développement d’une structure de soins et de services plus optimale et sécuritaire pour les personnes usagères TNBQ, en prenant appui sur des perspectives issues d’une diversité de champs d’expertise, et en reconnaissant la sollicitation de ces personnes de façon juste et équitable.
Le but de cette phase 2 est de documenter et comprendre le parcours d’une quinzaine de personnes ayant entrepris une démarche de RAC, de leur demande d’information à quelques mois après la fin de la démarche, dans l’un des quatre programmes de formation professionnelle menant au secteur minier.
Le projet vise notamment la réparation des liens entre la personne participante et les différents systèmes dans lesquels elle se développe (famille, groupe de pairs, quartier, travail, école...); l’action sur le milieu y est aussi importante que l’intervention auprès des individus, en vue d'ultimement changer le regard de la communauté sur les personnes participantes par des actions concrètes dans la communauté (projet collectif, bénévolat, etc.).
L'objectif général de cette recherche documentaire est de ontextualiser et documenter la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans des programmes de formation professionnelle (FP) dans le secteur minier en s’intéressant à ce qui s’est fait, entre 2014 et 2018, dans trois commissions scolaires québécoises.
L’objectif général du projet est d’exploiter une base de données administratives pour documenter l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) par la voie de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette base est constituée grâce à l’Outil de gestion informatisé en RAC (OgiRAC), conçu par la commission scolaire (CS) de la Capitale, partenaire dans ce projet.
Le but de ce projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et mené par Mircea Vultur (INRS), Sylvain Bourdon (directeur du CÉRTA), Pierre Canisius Kamanzi et Brahim Boudarbat (Université de Montréal), est d’analyser la surqualification chez les diplômés des universités au Canada en lien avec leur processus d’insertion sur le marché du travail.
Le but de cette recherche menée par Eddy Supeno, Yann Le Corff, Sylvain Bourdon et Sabruna Dorceus et financé par le CRSH (Développement Savoir, 2018-2020), est de décrire et comprendre les pratiques informationnelles sur l’IFT déployées par les personnes spécialistes en orientation dans différents contextes.
La recherche-action fait suite au projet Environnements écrits favorisant le maintien des compétences en lecture et écriture. Elle mobilise quelques partenaires d’un même territoire dans le but de contribuer à prévenir la dégradation de compétences en lecture et en écriture acquises notamment au cours d’activités de formation générale de base.
La présente recherche poursuit un objectif double. D’une part, produire des connaissances théoriques sur les rapports au travail des élèves et sur l’influence de ces rapports sur l’orientation et la persévérance; d’autre part, produire un modèle d’intervention de groupe visant à outiller les élèves pour contrer les effets négatifs de certains aspects du rapport au travail.
Ce projet comprend notamment une recension d’écrits scientifiques portant sur des actions pour créer et animer des environnements favorisant le maintien, dans la vie de tous les jours à la maison, au travail ou ailleurs, des compétences en lecture et écriture des adultes, particulièrement des adultes n’ayant pas fréquenté le postsecondaire.
Recension d’écrits publiés au Québec et dans des pays de l’OCDE au cours des 15 dernières années, portant sur les pratiques de reconnaissance, de validation et d’accréditation (RVA) de l’apprentissage non formel et informel (selon la terminologie de l’UNESCO), au Québec la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
L’évaluation de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17, offerte au sein de Carrefours jeunesse-emploi (CJE) répartis à travers la province, a pour principal objectif de décrire et d’apprécier sa conception, sa mise en œuvre, ses résultats, ses premiers effets sur le parcours des jeunes ainsi que les pratiques jugées efficaces.
Cette recherche examine le processus de construction de l'identité professionnelle de jeunes adultes non-diplômés dans leur transition de l'aide sociale vers une intégration au marché du travail, notamment sur le plan des stratégies identitaires déployées.
Le but de ce projet de recherche est de mieux comprendre les principaux défis d’appropriation de l’écriture scientifique rencontrés par les personnes étudiantes à la maitrise en orientation et appelées à mobiliser des résultats de recherche en soutien à leurs interventions auprès, notamment, de personnes en situation de précarité.
Le but de ce projet de recherche est de connaître et comprendre les expériences significatives d’apprentissage, dans différents milieux et espaces de vie, d’adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d’acquis et de compétences au niveau secondaire.
Ce projet a été formulé pour rassembler les connaissances susceptibles de servir d’inspiration aux organismes qui auront à développer des projets visant les 16-24 ans décrocheuses et décrocheurs scolaires ou faiblement scolarisés et modéliser certaines initiatives prometteuses afin d’en améliorer l’efficacité.
Cette recherche a été réalisée dans le but de soutenir les activités de formation universitaire en accompagnement ou conseil en reconnaissance officielle des acquis et des compétences au Québec qui sont dispensées à de futurs conseillères et conseillers d’orientation.
Ce projet de recherche évaluative vise principalement à décrire la mise en œuvre de l’Engagement jeunesse et à en apprécier l’efficacité et les premiers effets dans l’optique d’améliorer le déploiement.
Un objectif guide cette recherche : analyser les pratiques de supervision chez des superviseurs en entreprises œuvrant dans différents secteurs de la formation professionnelle dans le cadre de stages en alternance. Au total, 137 superviseurs impliqués dans les stages en alternance sont contactés pour répondre à un questionnaire téléphonique ou en ligne.




Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962