Notice bibliographique
Bélisle, R., Supeno, E., Breton, S. et Mottais, E. (avec J. Bibeau et M. Bélisle). (2024). État des connaissances sur la reconnaissance des acquis et des compétences à l’université. Rapport préparé pour le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). [Version revue pour mise en ligne]. Bureau de coopération interuniversitaire et Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.
Résumé
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), selon l’expression québécoise retenue par le Gouvernement du Québec (2002), appartient à un large domaine de pratiques sociales que l’UNESCO désigne comme celui de la reconnaissance, de la validation et de l’accréditation (RVA) des acquis de l’apprentissage (UNESCO, 2012). L’explosion des connaissances et la multiplication des contextes possibles d’apprentissage, la mobilité des personnes, les changements rapides dans le monde du travail sont quelques-uns des phénomènes qui contribuent à l’intérêt croissant de citoyennes et de citoyens, d’organismes divers de la société civile, des États, des institutions d’enseignement, des employeurs, des syndicats et d’organismes internationaux pour les pratiques de RVA. Ces pratiques permettent d’accorder une valeur à des acquis d’apprentissage développés antérieurement et dans un autre contexte que celui de l’organisation émettrice d’une sanction des études ou autre formation. Dans les universités québécoises, divers phénomènes (internationalisation de l’enseignement supérieur, mobilité étudiante, immigration, accueil de personnes professionnelles formées à l’étranger qui doivent répondre à la prescription d’un organisme réglementaire) les incitent à consolider les pratiques de RAC qui existent souvent depuis plus de 40 ans. Afin de soutenir les universités québécoises dans cet effort, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a lancé en 2020 un appel d’offres sur invitation pour un projet de recherche visant à documenter les impacts de la RAC sur le parcours de formation des étudiants universitaires. L’équipe retenue présente ici le fruit du travail de recension mené de juillet 2021 à février 2022. En cohérence avec la demande du BCI, le but de l’étude est de : Documenter les impacts de la reconnaissance des acquis (RA) universitaire sur la persévérance et l’obtention du diplôme, ou autre qualification, convoité par des personnes candidates à la RA à partir d’une recension d’écrits scientifiques.
Hyperlien
https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2024/05/2024_Belisle-Supeno-Breton-Mottais_RAC_version-web.pdfMembres du CÉRTA impliqués
Rachel BélisleEddy Supeno
Stéphanie Breton
Evelyne Mottais
Jean Bibeau