Étude de pratiques innovantes en développement des communautés dans les sept Centres de services de santé et de services sociaux de l’Estrie.

Notice bibliographique

Caillouette, J., Garon, S., Dallaire, N., Boyer, G. et Ellyson, A. (2009). Étude de pratiques innovantes en développement des communautés dans les sept Centres de services de santé et de services sociaux de l’Estrie. Analyse transversale de sept études de cas. Montréal : Cahier du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), no ET0903.

Résumé

Ce rapport de recherche présente l’analyse de pratiques innovantes de développement des communautés dans les sept MRC de l’Estrie. L’objectif principal de cette étude exploratoire est de mieux comprendre, afin de les appuyer, ces pratiques en développement des communautés dans les CSSS estriens.

Nos observations ont été réalisées autour de quatre dimensions qui nous apparaissent être au coeur du développement des communautés : l’innovation organisationnelle, les modes d’articulation entre l’intervention clinique et l’intervention communautaire, les pratiques de partenariat et l’empowerment des usagers. Toutefois, au fil des analyses, c’est la notion de communauté territoriale agissante, la notion de territorialité, qui a émergé comme phénomène central des pratiques de développement des communautés.

À la lumière de cette étude, pour favoriser l’essor de leurs communautés, les CSSS sont invités à :

  1. revoir la mise en oeuvre des approches par programme pour y introduire de la souplesse, surtout en matière de reddition de comptes, et permettre une meilleure articulation de ces programmes avec les particularités de chaque territoire ;
  2. repenser les processus de planification selon des approches participatives, en référence à des territoires vécus, de quartier ou de petites municipalités ;
  3. favoriser l’innovation en matière d’articulation des interventions cliniques (de type individuel et de petits groupes) et des interventions communautaires (de type collectif) ;
  4. s’engager activement comme acteur dans leur communauté, en concertation avec les autres acteurs de la scène locale, selon des principes de participation citoyenne et d’ouverture de l’action publique au renforcement des communautés locales.

Fichier

caillouette-et-al_etude-pratiques-innovantes-developpement-des-communautes_2009.pdf

Hyperlien

http://crises.uqam.ca/upload/files/publications/etudes-theoriques/CRISES_ET0903.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Jacques Caillouette
Suzanne Garon

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962