L’expérience-déclic, entre affect et concept dans le développement de l’organisation : un exemple en clinique de l’activité

Notice bibliographique

Bonnemain, A., Dionne, P., Cromer, D. (2025). L’expérience-déclic, entre affect et concept dans le développement de l’organisation : un exemple en clinique de l’activité. Psychologie du Travail et des Organisations.

Résumé

Cet article s’inscrit dans une réflexion conceptuelle et méthodologique autour de la notion vygotskienne « d’expérience-déclic », qui permet de caractériser les processus psychologiques – à la fois affectifs et cognitifs – qui se réalisent au cours de l’intervention en clinique de l’activité, et plus largement en clinique du travail, lorsque cette dernière vise à transformer l’organisation du travail. Dans le cours des dialogues expérimentés dans ce cadre, l’expérience-déclic, lorsqu’elle est méthodiquement sollicitée par le dispositif d’intervention, peut soutenir le développement de la pensée et des affects de direction en vue d’une transformation organisationnelle permettant de « soigner le travail » dans le temps et dans l’espace. Après avoir analysé, à partir d’un exemple, la réalisation d’une expérience-déclic dans l’activité de la direction d’un service opérationnel, les méthodes mobilisées au sein des cliniques du travail pour obtenir un développement organisationnel sont discutées. Les résultats interrogent finalement les rapports dynamiques entre intellect et affect dans le développement du pouvoir d’agir, et questionnent en retour les méthodes et les visées de l’intervention en clinique du travail.

Hyperlien

doi.org/10.1016/j.pto.2025.02.003

Membres du CÉRTA impliqués

Patricia Dionne

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962