L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale.

Notice bibliographique

Supeno, E., Dionne, P. et Ntebutse, J. G. (dir.) (2022). L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1).

Résumé

Ce numéro thématique s’intéresse au parcours d’apprentissage chez les personnes en situation de vulnérabilité sociale. La notion de parcours d’apprentissage, au croisement de l’approche des parcours de vie et du concept d’apprentissage, tente de rendre compte de plusieurs mouvements qui traversent les sociétés contemporaines en matière notamment de délinéarisation des parcours de vie, de pluralisation des logiques de socialisation, de justice sociale et d’apprentissage tout au long de la vie. Ce numéro thématique s’inscrit dans une volonté de structurer une approche autour de la notion de parcours d’apprentissage à travers la mise en dialogue de différents travaux empiriques.

Hyperlien

https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/

Membres du CÉRTA impliqués

Eddy Supeno
Patricia Dionne
Jean Gabin Ntebutse

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962