L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire.

Notice bibliographique

Poirel, E., Dionne, P. et Viviers, S. (2022). L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire. Activités [En ligne], 19(2).

Résumé

La dégradation de la santé mentale des professionnels en milieu scolaire est inquiétante. Si la poursuite de l’efficacité, l’efficience et l’économie atrophient les espaces de travail de qualité en collectifs, c’est à partir d’une recherche-intervention fondée sur la clinique de l’activité que nous avons tenté de traiter ce problème. Dans cet article nous décrivons les processus mobilisés au cours d’un dispositif d’autoconfrontation collective interprofessionnelle ; un comité dans un établissement scolaire dont la visée transformatrice était l’amélioration de la santé au travail. Les résultats montrent que le dispositif a permis de réduire la perception d’écart hiérarchique et a favorisé la mobilisation du comité santé autour d’un projet permettant le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif.

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/activites.7603

Membres du CÉRTA impliqués

Patricia Dionne

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962