Le projet collectif d’orientation comme modalité d’intervention pour l’insertion sociale et professionnelle.

Notice bibliographique

Dionne, P. et Bélisle, R. (2021). Le projet collectif d’orientation comme modalité d’intervention pour l’insertion sociale et professionnelle. Nouvelles pratiques sociales, 32(1), 335-354.

Résumé

L’article porte sur le projet collectif d’orientation (PCO) et sa mise en oeuvre avec des groupes de personnes en chômage de longue durée. Le PCO a trois grandes dimensions, soit l’action, l’apprentissage et la reconnaissance, et une directionnalité vers la formation et le travail. Les résultats soutiennent que les personnes participantes développent leur pouvoir d’agir en contribuant à leur communauté. Elles réalisent des apprentissages et peuvent bénéficier d’espaces de reconnaissance de leurs compétences. La transformation du rapport à soi et à la communauté lors des PCO peut devenir un moteur pour des projets favorisant l’insertion sociale et professionnelle.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1080884ar

Membres du CÉRTA impliqués

Patricia Dionne
Rachel Bélisle

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962