Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves.

Notice bibliographique

Ntebutse, J. G., Lopez, A., Baril, D. et Bourgeois, C. (2019). Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. 21(3), 98-115.

Résumé

Partant d’une controverse dans les écrits sur la compétence numérique des natifs du numérique, cette étude qualitative exploratoire examine les croyances des futurs enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Des entrevues ont été menées auprès de 36 participants provenant de trois universités québécoises et traitées à partir d’une analyse thématique. Les résultats révèlent que ces futurs enseignants considèrent ladite compétence numérique en général faiblement développée par les élèves du secondaire dans sa triple dimension technologique, cognitive et éthique. Cette étude contribue, à l’instar d’autres recherches empiriques, à nuancer le discours d’évidence sur la compétence numérique des élèves et à enrichir la structuration d’une approche sociocritique du numérique en éducation.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1067710ar

Membres du CÉRTA impliqués

Jean Gabin Ntebutse
David Baril
Charles Bourgeois

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962