Notice bibliographique
Longo, M. E. (2012). Les enjeux de la comparaison internationale des données biographiques. Terrains et Travaux, 2012/2(21), 125-143.
Résumé
Cet article vise à montrer l’intérêt de réaliser une mise en perspective des données biographiques entre pays différents. En e et, les parcours, saisis à travers les méthodes biographiques, sont des terrains féconds pour repérer les « logiques sociales » qui encadrent ou contraignent les cheminements. Celles-ci se manifestent à travers les normes et les régulations partagées au sein d’une société et intériorisées par les individus qui les utilisent pour construire leurs choix de parcours. Les récits des jeunes mettent en lumière ces logiques sociales qui dépassent les histoires singulières et permettent la « contextualisation » des données et l’éclairage de ces cadres nationaux. Il est ainsi possible de compenser le caractère individuel et situé des données biographiques. Par cette approche, la comparaison est à l’écoute des problématiques des individus, de leurs propres interprétations et argumentaires, et se fonde moins sur des catégories réifiées souvent imposées par les questionnaires et qui ne peuvent pas saisir toute la complexité des parcours. Nous commencerons par décrire synthétiquement les contextes de construction des parcours professionnels des jeunes en France et en Argentine, la problématique qui les unit et les enquêtes menées dans chaque pays. Nous aborderons ensuite les résultats en soulignant dans un premier temps les traits communs et les différences et dans un second temps, quelques paradoxes de l’insertion en France et en Argentine.