Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires.

Notice bibliographique

Morrissette, J., Arcand, S., Diéhdiou, B. et Segueda, S. (2021). Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue Des Sciences de l’Éducation de McGill55(2), 417–438.

Résumé

De nombreux enseignants œuvrent dans des contextes nationaux distincts de leur lieu de formation. La recherche a jusqu’ici négligé de regarder la part jouée par leurs nouveaux partenaires de travail dans leur (re)socialisation à la profession. Cette recherche éclaire comment les interactions au travail sont le moteur de l’ajustement du savoir enseigner d’enseignants formés à l’étranger intégrant les écoles montréalaises. Les résultats montrent que les interactions les amènent à changer leurs représentations de l’éducation, des rapports au sein de la communauté éducative et de la profession enseignante, jusqu’à ce que celles-ci soient viables en contexte. Il en ressort que leurs divers partenaires de travail jouent un rôle différencié dans la socialisation qui contribue à la reproduction des conventions du métier.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1077975ar

Membres du CÉRTA impliqués

Saïdou Segueda

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962