Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié.

Notice bibliographique

Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S. B. M. et Segueda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié. Alterstice8(2), 37–49.

Résumé

En raison des politiques d’immigration au Québec et de la pénurie très importante en enseignement, les enseignants formés à l’étranger (EFE) sont de plus en plus présents dans les écoles montréalaises. Ayant été socialisés dans un autre contexte, ils doivent ajuster leur bagage d’expériences afin de pouvoir travailler de manière viable dans leur nouveau contexte de travail. Nous éloignant d’une optique déficitaire et individuelle qui caractérise certains travaux, nous avons mobilisé une sociologie interactionniste afin d’examiner comment ils reconstruisent leur bagage d’expériences dans le contexte des écoles montréalaises. Nous avons donc interrogé individuellement et collectivement 12 EFE et 4 pairs mentors en mettant l’accent sur ce que les uns considèrent comme des « chocs » et les autres comme des « faux-pas ». Nos résultats mettent en relief que la transformation de leur bagage d’expériences passe par des « épreuves », au cœur des situations de travail. Trois sont distinguées : celle de l’autonomie, celle de la modification du rapport de places et celle de l’enseignement différencié. Ces épreuves se situent sur trois plans différents : personnel, qui renvoie à la nécessité pour les EFE de miser sur leurs propres ressources pour se débrouiller ; collectif, qui renvoie au rôle joué par les interactions au travail qui jouent un rôle régulateur en regard des normes valorisées au Québec ; et institutionnel, qui renvoie à l’histoire et aux fondements du système éducatif, en particulier à l’impératif de l’enseignement différencié, incontournable dans les classes montréalaises.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1066951ar

Membres du CÉRTA impliqués

Saïdou Segueda

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962