Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves.

Notice bibliographique

Ntebutse, J. G. et Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves, Actes du colloque Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Résumé

Bien qu’il semble y avoir un large consensus sur la prégnance des technologies numériques de type web 2.0 dans la vie des élèves adolescents, il existe une certaine controverse au sujet du développement de la compétence numérique induit par l’usage de ces technologies. D’un côté, on a un discours ambiant et des écrits qui vantent la maîtrise de ces technologies par les jeunes et, de l’autre côté, une remise en question de ce point de vue jovialiste par les résultats de recherches empiriques. Qu’en pensent les enseignants? À travers les résultats d’une recherche qualitative menée auprès de 16 enseignants du secondaire, sont exprimées, d’une part, des préoccupations sur les dimensions éthique, cognitive et technologique de la compétence numérique des élèves et d’autre part les préoccupations à l’égard de leur rôle dans le développement de ladite compétence numérique.

Membres du CÉRTA impliqués

Jean Gabin Ntebutse
Charles Bourgeois

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962