Les processus d’apprentissage et de développement en contexte de counseling de carrière groupal en ligne.

Notice bibliographique

Dupuis, A. et Bourgeois, C. (2023). Les processus d’apprentissage et de développement en contexte de counseling de carrière groupal en ligne. L’orientation scolaire et professionnelle, 52(4), 709-732.

Résumé

Les personnes conseillères d’orientation peuvent utiliser plusieurs modalités d’intervention, incluant la modalité groupale. La pandémie de la COVID-19 a entraîné le passage en ligne de programmes d’intervention groupale, mais les recherches à ce sujet demeurent peu nombreuses. L’objectif de cet article est de comprendre la façon dont se déroulent les processus d’apprentissage et de développement en contexte de counseling de carrière groupal en ligne. Le programme HORS-PISTE – Orientation est sélectionné pour ce faire, ayant été implanté selon cette modalité auprès de trois groupes formés de six ou sept participantes, âgées de 15 ou 16 ans au début de l’intervention. Les résultats montrent la façon dont les processus d’apprentissage et de développement se réalisent dans un contexte de counseling groupal en ligne et proposent une réflexion à ce sujet du point de vue de la perspective culturelle-historique.

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/osp.18251

Membres du CÉRTA impliqués

Audrey Dupuis
Charles Bourgeois

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962