Comprendre les réalités des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec.

Notice bibliographique

Longo, M. E., Lechaume, A., Supeno, E. et Noël, M. (2023). Comprendre les réalités des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec. Récits, parcours et points tournants. Institut national de la recherche scientifique.

Résumé

La compréhension des réalités des jeunes qui vivent des périodes en dehors de l’emploi, des études et de la formation est indissociable d’une perspective qui tient compte plus globalement de leur parcours de vie. Cette perspective est aussi essentielle pour envisager l’intervention auprès de ces jeunes, afin d’ancrer leurs réalités dans le long terme et de les interpréter à la lumière de leur agentivité et des autres périodes, durant lesquelles ils et elles travaillent, étudient et se forment. En effet, l’intelligibilité d’une période NEEF n’est saisissable qu’au regard des périodes non-NEEF pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants. Ce constat fait appel à des mesures d’accompagnement (pré-employabilité, employabilité, insertion, maintien, progression, etc.) continues et durables dans le temps, et qui peuvent s’étendre en dehors des périodes NEEF.

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Membres du CÉRTA impliqués

Eddy Supeno
María Eugenia Longo

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

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