Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d’agir : le cas de formateurs d’enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation.

Notice bibliographique

Filippi, P.-A. (2020). Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d’agir : le cas de formateurs d’enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation [thèse de doctorat inédite]. Aix-Marseille Université.

Résumé

Comment les formateurs d’enseignants réussissent-ils à faire face aux réformes ? Pour répondre, nous avons conçu une intervention-recherche (IR) avec une approche ergonomique de l’activité en soutien d’une demande de formateurs, qui, face à une troisième réforme en moins de dix ans, se questionnent sur la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de formation destiné à opérationnaliser l’alternance. Cette IR est conçue avec une triple visée, exploratoire puis transformative et épistémique. Nous avons d’abord procédé à un diagnostic exploratoire pour ensuite contribuer à provoquer et accompagner un processus de développement de l’activité professionnelle auprès de formateurs engagés dans l’IR. Nos principaux résultats montrent que, pour travailler, face à ces changements à marche forcée, sans accompagnement institutionnel, ni création d’espaces d’échanges collectifs, les formateurs recyclent d’anciennes manières de faire et de penser la formation. Par la suite, le milieu généré par l’IR va permettre l’élaboration d’un collectif de travail capable de mobiliser des ressources psychosociales au service de l’élaboration de nouveaux buts permettant une reprise du pouvoir d’agir de chacun et la réélaboration de règles de métiers. A l’issue de cette recherche, nous soutenons qu’un autre mode de réforme est à envisager en mobilisant l’expertise et l’expérience des formateurs. Nous pensons qu’en utilisant les méthodes et les outils de l’analyse du travail réel, au sein d’espaces collectifs de travail, peut s’engager une réélaboration collective des prescriptions de la réforme dont l’intention n’est plus la rupture mais la transformation efficiente de l’existant par son amélioration.

Hyperlien

https://www.theses.fr/2020AIXM0052

Membres du CÉRTA impliqués

Pierre-Alain Filippi

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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