Les sous cultures disciplinaires en formation initiale à l’enseignement secondaire au Québec, un objet de recherche et de formation à problématiser.

Notice bibliographique

Saussez, F. (2012). Les sous cultures disciplinaires en formation initiale à l’enseignement secondaire au Québec, un objet de recherche et de formation à problématiser. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation., 36(461-482).

Résumé

Cette recherche problématise la notion de sous cultures disciplinaires à partir de différentes recherches anglo américaines conduites dans les champs de l’analyse de l’implantation de politiques éducatives et de l’apprentissage de l’enseignement. Sur cette base, elle questionne la socialisation des futurs enseignants de l’école secondaire québécoise à des sous cultures propres aux disciplines à enseigner. Elle a pour but de mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle les conceptions de futurs enseignants de l’école secondaire québécoise à propos du savoir à enseigner varient selon l’appartenance disciplinaire de ceux-ci. Une enquête par questionnaire a été conduite auprès de futurs enseignants de mathématiques et de français. Une analyse factorielle (ACP) a été menée auprès de 109 étudiants inscrits dans un programme de formation menant à l’enseignement des mathématiques (N= 33) et de français (N= 76). Trois facteurs ont été dégagés. Une ANOVA conduite sur les scores factoriels indique une différence significative entre les futurs enseignants de mathématiques et de français pour chacun de trois facteurs. Sur base de ces résultats, des implications pour la formation à l’enseignement secondaire sont discutées.

Hyperlien

Lien vers l'article

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Saussez

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962