Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée.

Notice bibliographique

Filippi, P.-A., Félix, M.-C. et Mouton, J.-C. (2022). Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(2), 101–126.

Résumé

Cette contribution vise à présenter une méthode de formation, la «photographie adressée», qui est adossée à un cadre théorique inscrit dans une tradition historico-culturelle et à l’analyse du travail. Élaborée à partir des traces du travail réel, cette méthode s’appuie sur l’usage de la photographie comme outil de médiation dans l’alternance entre le stage en milieu scolaire et les cours dans l’institut de formation initiale des enseignants. Elle s’intéresse au développement de l’expérience des stagiaires en cherchant à le provoquer et l’accompagner à partir d’une succession de prises de conscience au cours des différentes phases contribuant à la multiplication des contextes – temps et espaces – de formation.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1098134ar

Membres du CÉRTA impliqués

Pierre-Alain Filippi

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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