Bourgeois, C. et Ntebutse, J.G. (2022). Promouvoir le bien-être numérique auprès des jeunes : pour une approche inclusive et non moralisante. Apprendre et enseigner aujourd'hui 11(2), 46-49.
Brassard, S., Dionne, P. et Bourdon, S. (2022). Elite athletes’ environment and their capability to plan and prepare a career transition out of sport. International Journal for Educational and Vocational Guidance.
Brien, A., Bilodeau, C. et Savard R. (2022). Incorporating Self-Compassion in the Practice of Clinical Supervision. Dans C. R. Bellehumeur, C. Kam, J. Malette et B. Maisha. (dir.), Positive Psychology and Spirituality in Counselling and Psychotherapy (p. 201-223). Peeters Publishers
Chabot, J. et Grégoire, F. (2022). Innovative partnership between professionals, their professional organisation and academics to support the advocacy activities of guidance counsellors in Québec. Career guidance for social justice [en ligne].
Choinière, V. et Bélisle, R. (2022). Intervention en orientation auprès de femmes en situation de vulnérabilité sociale. Note de recherche. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.
Deschenaux, F., Charlebois, F. et Bourdon, S. (2022). Le regard des collégiens sur le parcours scolaire et le rapport aux études de leurs parents. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 45(2), 350–374.
Dionne, P. et Bélisle, R. (avec Simard, A.) (2022). Le projet collectif d'orientation : fondements et exemples de mise en oeuvre. CTREQ et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Dionne, P., Baribeau, C. et Savoie-Zajc, L. (2022). L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices. Recherches qualitatives, 41(1), 1-12.
Dionne, P., Baribeau, C. et Savoie-Zajc, L. (dir.). (2022). L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices. Recherches qualitatives, 41(1).
Dionne, P., Joncas, J. et Charette, J. (2022). Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 87–110.
Dionne, P., Sandoval, A. et Kostulski, K. (2022). Développer le pouvoir d’agir sur l’organisation du travail : quelle fonction transformatrice d’une clinique de l’activité auprès de conseillères et conseillers d’orientation? Recherches qualitatives, 41(1), 289–311.
Dionne, P., Saussez, F. et Simard, A. (2022). S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Recherches en éducation, 47 [En ligne].
Dupuis, A. et Saussez, F. (2022). Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 66–86.
Félix, C., Crocco, M. C. et Saussez, F. (dir). (2022). Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation. Recherches en éducation, 47 [En ligne].
Félix, C., Crocco, M. C. et Saussez, F. (dir). (2022). Édito - Questionner les milieux éducatifs par les dispositifs et l'activité. Recherches en éducation, 47 [En ligne].
Filippi, P-A. (2022). Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants. Recherches en éducation, 47, 24-40.
Filippi, P.- A. et Saujat, F. (2022). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation. Éducation et socialisation, 66.
Filippi, P.-A., Félix, M.-C. et Mouton, J.-C. (2022). Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(2), 101–126.
Joncas, J., Edward, K., Moisan, S., Grisé, X.-M., et Lepage, J. (2022). Indigenous people in vocational education and training from a social justice perspective: An overview of international literature. Journal of Vocational Education & Training, 1–24.
Lebeau, É., Lessard, A. et Beaudoin, M. (2022). Créatifs et engagés ces intervenants en maison de jeunes. Bande dessinée produite pour le transfert des connaissances vers les milieux partenaires. Université de Sherbrooke.