Parcours en reconnaissance d’acquis extrascolaires au 1er cycle universitaire : des enjeux de justice sociale.

Notice bibliographique

Bélisle, R. (2024). Parcours en reconnaissance d’acquis extrascolaires au 1er cycle universitaire : des enjeux de justice sociale. Revue hybride de l’éducation, 8(3), 1–26.

Résumé

Cet article propose une synthèse des résultats de recherches de divers pays tirés de travaux empiriques sur les parcours en reconnaissance des acquis dans des dispositifs au 1er cycle universitaire et vise à attirer l’attention sur des enjeux de justice sociale. On y constate que la reconnaissance des acquis contribue à l’obtention d’un diplôme de 1er cycle. Cependant, les défis restent importants pour que ce type de dispositifs serve à la fois les besoins sociaux et l’émancipation des personnes, tout particulièrement les besoins et aspirations de personnes ayant un rapport non traditionnel aux études et qui privilégient souvent l’apprentissage dans l’action ou avec des pairs.

Hyperlien

doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1469

Membres du CÉRTA impliqués

Rachel Bélisle

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
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