Pratiques ethnographiques dans des sociétés lettrées : l’entrée sur le terrain et la recherche impliquée en milieux communautaires.

Notice bibliographique

Bélisle, R. (2001). Pratiques ethnographiques dans des sociétés lettrées : l’entrée sur le terrain et la recherche impliquée en milieux communautaires. Recherches qualitatives, 22, 55–71.

Résumé

L’objectif de cet article est de contribuer aux discussions méthodologiques sur la cohérence interne de pratiques ethnographiques dans des sociétés lettrées et d’ouvrir quelques pistes pour l’entrée sur le terrain et la recherche impliquée en milieux communautaires. Après avoir tracé à grands traits l’histoire de l’ethnographie et rappelé l’origine des recadrages méthodologiques en cours, l’auteure présente quelques-uns de ces recadrages, en les illustrant d’exemples tirés d’une recherche sur la culture de l’écrit d’organismes communautaires québécois œuvrant en insertion de jeunes adultes peu scolarisés.

Hyperlien

https://www.erudit.org/en/journals/rechqual/2001-v22-rechqual06716/1085609ar/

Membres du CÉRTA impliqués

Rachel Bélisle

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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