Rapport à l’école de parents récemment immigrés : entre contexte migratoire et parcours scolaire des enfants. 

Notice bibliographique

Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2017). Rapport à l’école de parents récemment immigrés : entre contexte migratoire et parcours scolaire des enfants. Diversité Urbaine 17, 73-94.

Résumé

Cet article vise à mieux comprendre les représentations sociales (RS) de parents immigrants sur l’école et la scolarisation de leurs enfants en considérant des éléments relatifs à leur prémigration et à leur établissement dans la société d’accueil. Par une démarche qualitative, exploratoire et interprétative, des données ont été recueillies auprès de 25 familles immigrées au Québec depuis 6 mois à 9 ans. Nos résultats montrent la nécessité de considérer la rationalité de la migration pour mieux comprendre les prises de position de parents sur la persévérance scolaire. La prise en considération de défis liés à l’insertion socioprofessionnelle et au processus d’acculturation apporte également un éclairage sur des prises de position de parents à l’égard de l’enseignement de l’anglais et de valeurs de socialisation véhiculées à l’école ou perçues comme telles.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1047978ar

Membres du CÉRTA impliqués

Jean-Claude Kalubi-Lukusa
Josée Charette

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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