Recherche d’information sur le web par des adultes expérimentés souhaitant obtenir un diplôme dans leur domaine professionnel.

Notice bibliographique

Mottais, É. et Bélisle, R. (2019). Recherche d’information sur le web par des adultes expérimentés souhaitant obtenir un diplôme dans leur domaine professionnel. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 31(1), 15-30.

Résumé

Des services de reconnaissance de l’apprentissage non formel et informel sont mis en place, notamment à l’intention des adultes sans diplôme dans leur domaine professionnel. Cependant, on constate qu’ils sont très nombreux à ne pas connaître l’existence de ces dispositifs. Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire sur les pratiques de recherche d’information (RI) sur le web d’adultes souhaitant obtenir un diplôme dans un domaine dans lequel ils ont des années d’expérience. À l’aide du cadre d’analyse de la construction de sens de Dervin et s’inspirant de la méthodologie associée, la collecte de données combine l’observation d’une séance de RI filmée et une entrevue. Les résultats permettent d’identifier les besoins d’information, les tactiques de RI et les conséquences de l’information obtenue sur un éventuel retour en formation des adultes. La discussion met en valeur l’importance de l’information dans l’accès aux services éducatifs tels que la reconnaissance des acquis extrascolaires.

Hyperlien

https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae

Membres du CÉRTA impliqués

Evelyne Mottais
Rachel Bélisle

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962