Un regard administratif sur les changements récents du modèle de gouvernance scolaire au Québec.

Notice bibliographique

Lemieux, O., Deschenaux, F. et Bernatchez, J. (animation). (2025). Un regard administratif sur les changements récents du modèle de gouvernance scolaire au Québec. Dans Le système scolaire québécois en douze regards.

Résumé

Dans cet épisode, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux accueillent Jean Bernatchez, professeur en administration et politiques de l’éducation à l’UQAR. Ensemble, ils explorent le regard de l’administration de l’éducation sur le système scolaire québécois. Jean Bernatchez présente les fondements de cette approche et discute de ses implications concrètes pour les professionnels du milieu. L’épisode met aussi en lumière les transformations récentes de la gouvernance scolaire, notamment les changements initiés par l’adoption des projets de loi 40 et 23 des ministres Roberge et Drainville, ainsi que leurs effets sur les acteurs du système.

Hyperlien

youtube.com/watch?v=lq0suxM3vS8

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Deschenaux

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962