Regard en gestion des ressources humaines sur la déprofessionnalisation de la profession enseignante.

Notice bibliographique

Lemieux, O., Deschenaux, F. et Delobbe, A.-M. (animation). (2025). Regard en gestion des ressources humaines sur la déprofessionnalisation de la profession enseignante. Dans Le système scolaire québécois en douze regards.

Résumé

Dans cet épisode du balado Le système scolaire québécois en douze regards, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux accueillent Anne-Michèle Delobbe, professeure en mesure et évaluation à l’UQAR. Ensemble, ils explorent la déprofessionnalisation de la profession enseignante à travers le prisme de la gestion des ressources humaines en éducation. Qu’entend-on par déprofessionnalisation ? Quelles en sont les manifestations concrètes dans le système scolaire québécois ? En mobilisant les travaux en gestion des ressources humaines, Anne-Michèle Delobbe analyse comment les transformations récentes des conditions de travail enseignantes influencent l’attractivité et la rétention dans la profession. Cet épisode propose une réflexion essentielle sur les tensions entre politiques éducatives, conditions d’exercice et reconnaissance de l’expertise enseignante.

Hyperlien

youtube.com/watch?v=uefn0rlusrE

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Deschenaux

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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