Un regard politique sur l’engagement des acteurs scolaires dans l’espace public.

Notice bibliographique

Lemieux, O., Deschenaux, F. et Bernière, M. (animation). (2025). Un regard politique sur l’engagement des acteurs scolaires dans l’espace public. Dans Le système scolaire québécois en douze regards.

Résumé

Dans cet épisode, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux accueillent Mathieu Bernière, enseignant de français au secondaire et voix engagée dans le débat public sur l’éducation au Québec. Ensemble, ils explorent le regard politique sur le système scolaire, en s’intéressant autant au rôle des institutions qu’à l’engagement des acteurs scolaires dans la sphère publique. Mathieu partage son parcours, ses motivations et les défis liés à la prise de parole des enseignants, notamment en lien avec le devoir de loyauté et la perception de son engagement par ses pairs et ses supérieurs. Enfin, il propose des pistes de transformation pour le système scolaire québécois.

Hyperlien

youtube.com/watch?v=fbllD5V9n0Q

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Deschenaux

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962