Notice bibliographique
Lachance, A., Dionne, P., Tougas, A. M. et Dupuis, A. (2025). Santé mentale et inégalités sociales: apports, défis et contraintes de la recherche qualitative. Recherches qualitatives, 44(1), 1-11.
Résumé
Ce présent numéro thématique de la revue Recherches qualitatives a pris naissance dans la foulée des échanges, des questionnements et des possibilités partagées au 90e congrès de l’Acfas, dans le cadre du colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) et du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). En cohérence avec les récentes activités de l’ARQ autour des perspectives critiques, des enjeux de justice sociale ainsi que des recherches à visées émancipatrice et transformatrice, les activités de ce colloque ont permis de discuter et de réfléchir sur la contribution de la recherche qualitative pour penser et agir sur les enjeux liés à la santé mentale et aux inégalités sociales.
Ce numéro thématique s’inscrit dans la continuité du colloque. Si les textes témoignent de la richesse et de la profondeur des échanges lors du congrès de l’Acfas, ceux-ci incluent également de nouvelles voix qui, par leurs expertises d’horizons et de domaines disciplinaires variés, permettent d’apprécier l’importance que cette thématique revêt dans le paysage actuel de la recherche qualitative. Dans cette optique, le numéro met en lumière les apports de la recherche qualitative, de même que ses défis et contraintes, dans l’approfondissement de notre compréhension collective des phénomènes au croisement entre la santé mentale et les inégalités sociales, ainsi que dans la manière critique d’agir pour favoriser la santé mentale des personnes, des groupes et des communautés en situation d’inégalités.
Hyperlien
doi.org/10.7202/1119810arMembres du CÉRTA impliqués
Audrey LachancePatricia Dionne
Audrey Dupuis