« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé.

Notice bibliographique

Félix, C., Filippi, P.-A., Gebeil, S. et Martin, P. (2021). « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé. Administration & Éducation, 169, 101-105.

Résumé

Que nous apprend l’expérience de l’école à la maison pendant le confinement ? Cet article s’attache à la mise en œuvre de la « continuité pédagogique » et spécifiquement à sa perception par les enseignants. Les personnels interrogés se sont trouvés en première ligne, à la fois livrés à eux-mêmes et soumis à la pression d’une mise en marche forcée. Néanmoins, après une période de tâtonnements et d’ajustements, ils ont su « mettre à leur main » les outils du numérique éducatif pour répondre aux besoins des élèves et de leurs parents. Cette période durant laquelle la distanciation et le numérique ont bouleversé les pratiques révèle de façon urgente le besoin de formation et d’espaces de concertation pour inventer de nouvelles formes pédagogiques en prise avec le travail réel. Elle interroge également les modes de pilotage permettant d’envisager une nouvelle organisation du travail enseignant et les transformations durables qui iraient dans le sens d’une École pour tous.

Hyperlien

https://doi.org/10.3917/admed.169.0101

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Pierre-Alain Filippi

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