Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante.

Notice bibliographique

Segueda, S. et Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre professeurs et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et Profession25(2), 92-101.

Résumé

Le présent article est issu d’une recherche doctorale au cours de laquelle un portrait de la recherche sur l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé. Il remet en question le rôle joué par les évaluations mutuelles dans les rapports entre enseignants/ étudiants, dans le contexte de l’émergence de modes de gouvernance qui confèrent à l’évaluation un rôle important de régulation. La plupart des recherches, centrées sur les données comptables des évaluations, occultent ce qui se négocie dans les interactions entre ces acteurs, au travers de leurs évaluations mutuelles. Nous proposons une conception resocialisante de l’évaluation pour examiner les enjeux au cœur de leurs dynamiques.

Hyperlien

https://doi.org/10.18162/fp.2017.398

Membres du CÉRTA impliqués

Saïdou Segueda

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
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