Patricia Dionne

Professeure agrégée et directrice du CÉRTA
(819) 821-8000 poste 61208

Département d’orientation professionnelle
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2020 à aujourd’hui : Professeure agrégée (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke)
  • 2015 à 2020 : Professeure adjointe (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke)
  • 2009 à 2012 : Professionnelle et coordonnatrice du projet Développement d’une approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail (CÉRTA)
  • 2008 à 2014 : Chargée de cours (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke)
  • 2003 à 2009 : Conseillère d’orientation (Centre d’orientation et de recherche d’emploi de l’Estrie et Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • Ph. D. (éducation), Université de Sherbrooke
  • M. A. (orientation), Université de Sherbrooke
  • B. Éd. (information et orientation professionnelles), Université de Sherbrooke

 

  • Membre de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

 

Intérêts de recherche

  • Activité et counseling de carrière groupal
  • Intervention en orientation auprès d’adultes en situation de pauvreté, de précarité ou ayant des troubles de santé mentale
  • Apprentissage et développement des adultes dans une perspective culturelle-historique de l’activité
  • Méditation des instruments langagiers
  • Bilan de compétences
  • Transitions des personnes immigrantes

 

Dernières publications

Dionne, P., Bélisle, R. et Gagnon, M. (animation). (2024). Dialogue sur l’orientation : une question de sens. Dans Pensons l’éducation en dialogue.

Morissette, J., Gourde, A., Goyer, L., Dionne, P. et Bengaly, M. (2024). L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation. CERIC.

Beaudoin, M., Lessard, A., Gadbois, A., Rousseau, N. et Dionne, P. (2023). Soutien au bien-être des jeunes par des intervenants communautaires en contexte pandémique. Revue internationale de communication et socialisation, 10(1), 140-151.

Brassard, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2023). Planifier la vie en dehors du sport : comportements de recherche d’aide des athlètes d’élite à l’égard des ressources de soutien à la carrière. Revue canadienne de développement de carrière22(2), 48-61.

Brien, A., Dionne, P., Savard, R. et Bilodeau, C. (2023). Experiences of the supervisory alliance and self-compassion in counseling and psychotherapy students. Journal of Counselor Preparation and Supervision [En ligne], 17(3).

Brien, A., Savard, R., Bilodeau, C. et Dionne, P. (2023). Exploring the Relationship Between the Supervisory Alliance and the Development of Reflexive Self-Awareness: A Mixed Methods Approach. Teaching and supervision in counseling, 5(2), 39-53.

Dionne, P. (2023). Chapter 6 Dialectical Analysis of Learning and Development through Career Counselling Groups. Dans P. Dionne et A. Jornet (dir.), Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology (p. 127-149). Leiden, The Netherlands: Brill.

Dionne, P. et Jornet, A. (2023). Chapter 1 From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Dans P. Dionne et A. Jornet (dir.), Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology (p. 1-14). Leiden, The Netherlands: Brill.

Dionne, P. et Jornet, A. (2023). Chapter 10 A Reflection on CHAT’s History and Direction. Dans P. Dionne et A. Jornet (dir.), Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology (p. 244-261). Leiden, The Netherlands: Brill.

Dionne, P. et Jornet, A. (dir.) (2023). Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962