Article de vulgarisation : L’anxiété liée au choix de carrière chez les adolescents

Un texte de Vanessa Demers, étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke et actuellement stagiaire en recherche au CÉRTA


Dans le cadre du congrès de l’Acfas, axé sur la recherche qualitative pour penser et agir sur le croisement entre les inégalités sociales et la santé mentale, j’ai eu l’opportunité d’assister à une présentation captivante faite par Audrey Dupuis, professeure à l’Université de Moncton. Elle venait y présenter ses résultats de recherche faits dans le cadre de sa thèse doctorale.

Cet article présente un résumé de sa recherche, ainsi qu’un aperçu de sa présentation portant sur la manière dont les données recueillies peuvent être réévaluées à la lumière du contexte socioéconomique des participants, dans une perspective de justice sociale.


Counseling de carrière groupal et anxiété

L’objectif de l’étude était de mesurer l’effet d’une intervention en counseling de carrière groupal sur l’anxiété des adolescents en lien avec leur choix de carrière à venir. Il visait à explorer si la participation à ce programme permettait le développement de nouvelles capacités à agir pour les étudiants et un soutien dans leur parcours d’apprentissage.

Ce programme, développé pour prévenir et intervenir sur l’anxiété en situation de choix de carrière chez les adolescents, s’inscrit dans une perspective culturelle historique et met l’accent sur les processus d’apprentissage et de développement.


Méthodologie, en bref

Le programme a été implanté auprès de trois groupes de participants issus de milieux socioéconomiques différents. La recherche qualitative a été privilégiée pour recueillir des données approfondies et contextualisées.

Le programme d’intervention a été fait sur six rencontres de 120 minutes à trois groupes de 6 à 7 personnes âgées de 15 à 16 ans (n=19) affirmant vivre de l’anxiété en lien avec leur choix de carrière. Les sources des données recueillies sont les rencontres de groupes (n=18), les journaux de bord des participants (n=98), les entretiens de groupe (n=3) et les entretiens individuels (n=16) et ont été analysées à l’aide du logiciel NVivo 12 par un codage thématique.


Apprentissages et nouvelles capacités à agir

L’article en lien avec la recherche, paru dans la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Dupuis et Saussez, 2022), expose les résultats de trois participantes.

La première participante, à la suite des rencontres, affirme voir une évolution dans sa façon d’envisager le choix de carrière, en plus de ne plus ressentir d’anxiété en lien avec ce choix. Pour ce qui est de l’anxiété vécue dans les autres sphères de vie, elle considère avoir maintenant des outils pour l’aider à la gérer.

La deuxième participante affirme que les discussions de groupe en lien avec son choix de carrière l’ont aidé à clarifier les éléments qui l’inquiètent. L’identification de ses valeurs lui a également permis de prendre une décision entre les deux options qu’elle envisageait. En ce qui a trait à son anxiété, la pleine conscience est un moyen qui lui convient pour réduire son stress et l’aider à relaxer. Elle considère également ce moyen pour l’aider à s’endormir. Enfin, cette deuxième participante affirme avoir fait des prises de conscience quant à l’impact de la société et de son entourage sur son anxiété.

La troisième participante mentionne avoir appris sur elle-même et sur la recherche d’information. En lien avec son anxiété, elle dit apprécier l’aide que lui procure les techniques et activités lui permettant d’être entièrement concentrée sur le moment présent. La participante a donc fait des apprentissages utiles pouvant être mis à profit dans sa vie. Par ailleurs, elle a bénéficié d’un accompagnement supplémentaire pour ce qui a trait à son choix de carrière et à la maîtrise de son anxiété.

Les résultats mettent en évidence que la participation de ces trois adolescentes au groupe de counseling de carrière leur a permis de faire plusieurs apprentissages et de développer de nouvelles capacités à agir. L’intervention a d’ailleurs permis d’instaurer un moment pour réfléchir sur leur choix de carrière à venir et les émotions y étant associées.


Inégalités sociales et anxiété

Des disparités ont été observées entre les groupes, en particulier en ce qui concerne le contexte socioéconomique et leur anxiété en lien avec l’aspect monétaire. Il s’est avéré que deux groupes provenaient d’un milieu plus défavorisé tandis que l’autre groupe provenait d’un milieu plus aisé financièrement.

Ainsi, le groupe issu d’un milieu défavorisé exprimait davantage d’inquiétudes liées à l’argent (Dupuis, 2023). Par exemple, ils mentionnaient des préoccupations concernant le financement de leurs études, leur capacité à subvenir à leurs besoins alimentaires et la peur de manquer d’argent.

En revanche, dans le groupe plus aisé financièrement les discussions sur l’aspect monétaire étaient davantage liées à la volonté de maintenir un niveau de vie élevé. Ils soulevaient aussi des interrogations sur le salaire moyen, la définition d’un bon salaire et le coût de la vie en général.

Ces différences soulignent l’importance d’aborder le rapport de la société à l’argent et l’influence qu’elle peut avoir sur nous.


Conclusion

En conclusion, la présentation d’Audrey Dupuis lors du congrès de l’Acfas a mis en évidence l’importance de la recherche qualitative dans le domaine des inégalités sociales et de la santé mentale.

Son étude, axée sur l’effet d’une intervention en counseling de carrière groupal sur l’anxiété des adolescents, a révélé que la participation à ce programme favoriserait le développement de nouvelles capacités d’action, tout en prodiguant un soutien précieux dans le parcours d’apprentissage des personnes étudiantes. Les résultats soulignent l’impact positif de l’intervention, offrant aux participants un espace de réflexion sur leur choix de carrière et les émotions qui y sont associées.

Cette recherche contribue à la compréhension de la manière dont les interventions peuvent aider à atténuer l’anxiété liée aux choix de carrière, tout en mettant en évidence l’importance de considérer le contexte socioéconomique des participants pour une approche plus juste et équitable. Ces résultats incitent à poursuivre les recherches dans ce domaine afin de mieux soutenir les jeunes dans leur transition vers la vie professionnelle.


Références

Dupuis, A. et Saussez, F. (2022). Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24 (1), 66-86.

Dupuis, A. (2023, 8 mai). Les inégalités socioéconomiques et l’anxiété en situation de choix de carrière lors de l’adolescence [communication]. Colloque de l’ACFAS, Montréal, Qc, Canada.

 


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