Frédéric Saussez

Professeur titulaire
819-821 8000 poste 62723

Département de pédagogie
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2008 à aujourd’hui : Professeur (Université de Sherbrooke)
  • 1998 à 2001 : Professeur (Centre Universitaire de Luxembourg)
  • 1996 à 1999 : Chercheur (Université catholique de Louvain)
  • 1993 à 1996 : Chercheur (École Normale Catholique du Brabant-Wallon )
  • 1990 à 1993 : Adjoint à la direction commerciale (NOPRI-Dumortier, Wavre)

 

Diplômes obtenus

  • Post-doctorat en Fondements de l’Éducation (Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l’éducation, 2005-2008)
  • Philosophiae Doctor (Ph. D.) en psychopédagogie (Université d’Ottawa, 1999-2005)
  • Maîtrise (M. A.) en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain, 1996-1998)
  • Maîtrise (M.Ps.) en psychologie sociale, des organisations et du travail (Université catholique de Louvain, 1983-1989)

 

Intérêts de recherche

  • L’analyse de l’activité dans les métiers de l’éducation, de la formation et de l’orientation et des ruses de l’intelligence du travail
  • Les fondements et l’épistémologie de la recherche en éducation
  • Les formes culturelles propres aux disciplines enseignées à l’école secondaire et aux métiers enseignés en formation professionnelle
  • Les rapports entre politique éducative, recherche en éducation et métiers de l’enseignement
  • Le développement de la puissance d’agir en situation d’intervention recherche
  • La mise en mots du sens de l’expérience

Dernières publications

Dionne, P., Saussez, F. et Dupuis, A. (2025). Social and professional integration processes of refugees participating in community-based groups: restoring a deteriorated social fabric. Mind, Culture, and Activity, 1–14.

Dionne, P., Dupuis, A. et Saussez, F. (2024). Intégration sociale et professionnelle de personnes réfugiées : la fonction des instruments conceptuels transmis dans un groupe de counseling de carrière. Diversité urbaine, 21(3), 66-87.

Rioux, I., Bélisle, R. et Saussez, F. (2024). The use of trade-related writing in upper secondary vocational education and training. Journal of Vocational Education & Training.

Dionne, P. et Jornet, A. (dir.) (2023). Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill.

Saussez, F. et Dupuis-Laflamme, P. (2023). Chapter 8 Problematizing Questions about Development in Adulthood and Freedom in Developmental Intervention. Dans P. Dionne et A. Jornet (dir.), Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology (p. 193-220). Leiden, The Netherlands: Brill.

Dionne, P., Saussez, F. et Simard, A. (2022). S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Recherches en éducation, 47 [En ligne].

Dupuis, A. et Saussez, F. (2022). Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 66–86.

Félix, C., Cairo-Crocco, M. & Saussez, F. (2022). La notion de dispositif : éléments d’analyse pour comprendre l’activité des professionnels de l’éducation aujourd’hui. Recherche en éducation, 47.

Félix, C., Crocco, M. C. et Saussez, F. (dir). (2022). Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation. Recherches en éducation, 47 [En ligne].

Félix, C., Crocco, M. C. et Saussez, F. (dir). (2022). Édito - Questionner les milieux éducatifs par les dispositifs et l'activité. Recherches en éducation, 47 [En ligne].

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962