Frédéric Saussez

Professeur agrégé
819-821 8000 poste 62723

Département de pédagogie
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2008 à aujourd’hui : Professeur (Université de Sherbrooke)
  • 1998 à 2001 : Professeur (Centre Universitaire de Luxembourg)
  • 1996 à 1999 : Chercheur (Université catholique de Louvain)
  • 1993 à 1996 : Chercheur (École Normale Catholique du Brabant-Wallon )
  • 1990 à 1993 : Adjoint à la direction commerciale (NOPRI-Dumortier, Wavre)

 

Diplômes obtenus

  • Post-doctorat en Fondements de l’Éducation (Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l’éducation, 2005-2008)
  • Philosophiae Doctor (Ph. D.) en psychopédagogie (Université d’Ottawa, 1999-2005)
  • Maîtrise (M. A.) en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain, 1996-1998)
  • Maîtrise (M.Ps.) en psychologie sociale, des organisations et du travail (Université catholique de Louvain, 1983-1989)

 

Intérêts de recherche

  • L’analyse de l’activité dans les métiers de l’éducation, de la formation et de l’orientation et des ruses de l’intelligence du travail
  • Les fondements et l’épistémologie de la recherche en éducation
  • Les formes culturelles propres aux disciplines enseignées à l’école secondaire et aux métiers enseignés en formation professionnelle
  • Les rapports entre politique éducative, recherche en éducation et métiers de l’enseignement
  • Le développement de la puissance d’agir en situation d’intervention recherche
  • La mise en mots du sens de l’expérience

Dernières publications

Dionne, P. et Jornet, A. (dir.). Doing CHAT in the Wild : From-the-Field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Leiden, The Netherlands: Brill.

Dionne, P., Saussez, F. et Simard, A. (2022). S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Recherches en éducation, 47 [En ligne].

Dupuis, A. et Saussez, F. (2022). Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 66–86.

Félix, C., Crocco, M. C. et Saussez, F. (dir). (2022). Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation. Recherches en éducation, 47 [En ligne].

Félix, C., Crocco, M. C. et Saussez, F. (dir). (2022). Édito - Questionner les milieux éducatifs par les dispositifs et l'activité. Recherches en éducation, 47 [En ligne].

Saussez, F. (2022). Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy. Qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant? Éducation et didactique, (16-2), 165-182.

Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).

Dupuis, A., Dionne, P. et Saussez, F. (2021). L’intervention groupale pour la prévention de l’anxiété en milieu scolaire : une analyse critique des écrits. Revue canadienne du développement de carrière, 20(2), 40-58.

Esquivel, R. et Saussez, F. (2021). Análisis de las finalidades educativas de un texto escolar de lenguaje y comunicación de Chile a partir de la mirada del valor cognitivo de los conocimientos que se proponen. Educativa. Revista eduçao 24, 1-34.

Esquivel, R. et Saussez, F. (2021). Análisisde las finalidades educativas de un texto de lenguaje en Chile a partir de lamirada del valor cognitivo de los saberes prescritos. Revista eduçao, (n.p.).

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962