Stéphanie Breton

Professeure agrégée
819 821-8000, poste 62238

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2024 à aujourd’hui : Professeure agrégée (Département de pédagogie, Université de Sherbrooke)
  • 2018 à 20204 : Professeure adjointe (Département de pédagogie, Université de Sherbrooke)
  • 2005 à 2018 : Chargée de cours (Département d’études en adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke)
  • 2010 à 2015 : Coordonnatrice de projets de recherche (Département de psychologie, Université de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • 2018 : Ph. D. (éducation), Université de Sherbrooke
  • 2007 : M. Sc. (adaptation scolaire), Université de Sherbrooke
  • 2004 : B. Éd. (adaptation scolaire et sociale), Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Conditions d’adaptation et d’insertion
  • Difficultés d’apprentissage
  • Formation des adultes et formation continue
  • Inadaptation scolaire
  • Insertion professionnelle

 

Dernières publications

Bélisle, R., Supeno, E., Breton, S. et Mottais, E. (avec J. Bibeau et M. Bélisle). (2024). État des connaissances sur la reconnaissance des acquis et des compétences à l’université. Rapport préparé pour le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). [Version revue pour mise en ligne]. Bureau de coopération interuniversitaire et Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.

Bélisle, R., Mottais, É., Supeno, E., Bibeau, J., Bélisle, M. et Breton, S. (2023). Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 724-760.

Breton, S., Gagné, A., Beaucher, C. et Laforme, C. (2023). Des repères pour répondre aux besoins des élèves en formation professionnelle. Didactique, 4(2), 13–32.

Gagnon, C., Franco Morales, F., Coulombe, S., Gagné, A., Allard-Martin, C., Beaucher, C. et Breton, S. (2023). Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Portrait du Centre de formation professionnelle Qualitech.

Morin, V., Gagnon, C. et Breton, S. (2023). La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance : perceptions des acteurs et actrices. Didactique, 4(2), 142–167.

Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).

Coulombe, S., Maltais, D., Gilbert, S., Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Breton, S. et Doucet, M. (2021). Portrait des élèves poursuivant des études dans un centre de formation professionnelle de la région du Saguenay–Lac Saint-Jean (67 p.). Université de Sherbrooke.

Beaucher, C. et Breton, S. (2020). Les élèves de moins de 21 ans qui s'inscrivent en formation professionnelle ont-ils un projet professionnel qui les anime? Magazine Éducation Canada, 60(2).

Beaucher, C., Breton, S. et Murphy, C. (2020). Portrait des caractéristiques des étudiants anglophones du BEP de l’Université de Sherbrooke : présentation des faits saillants. Université de Sherbrooke. 2 p.

Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Coulombe, S., Breton, S. et Maltais, D. (2020). Portrait des élèves en formation professionnelle. Université de Sherbrooke. 56 p.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962