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Le but de ce projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et mené par Mircea Vultur (INRS), Sylvain Bourdon (directeur du CÉRTA), Pierre Canisius Kamanzi et Brahim Boudarbat (Université de Montréal), est d’analyser la surqualification chez les diplômés des universités au Canada en lien avec leur processus d’insertion sur le marché du travail.
Le but de cette recherche menée par Eddy Supeno, Yann Le Corff, Sylvain Bourdon et Sabruna Dorceus et financé par le CRSH (Développement Savoir, 2018-2020), est de décrire et comprendre les pratiques informationnelles sur l’IFT déployées par les personnes spécialistes en orientation dans différents contextes.
La recherche-action fait suite au projet Environnements écrits favorisant le maintien des compétences en lecture et écriture. Elle mobilise quelques partenaires d’un même territoire dans le but de contribuer à prévenir la dégradation de compétences en lecture et en écriture acquises notamment au cours d’activités de formation générale de base.
La présente recherche poursuit comme objectif général de comprendre comment la participation de femmes immigrantes à l’activité de groupes d’insertion sociale et professionnelle (ISP) suscite des apprentissages et éventuellement le développement du pouvoir d’agir dans leur parcours d’ISP.
L'objectif de cette recherche est de comprendre le rôle de l’information sur l’emploi dans l’insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés.
Ce projet de recherche a pour objectif général de comprendre, chez les futurs enseignants du secondaire, les croyances relatives à la compétence numérique des élèves désignés comme des natifs du numérique et à la manière dont ces futurs enseignants envisagent de favoriser son développement en contexte scolaire.
Ce projet vise à comprendre les croyances des enseignants sur la compétence numérique des élèves et sur son influence sur les apprentissages scolaires.
Ce projet de recherche vise à identifier les facteurs qui influencent, chez les enseignants associés ou étudiants à un programme de formation à la profession enseignante, l’utilisation de pratiques pour gérer les élèves présentant des difficultés comportementales (ÉDC).
Le projet vise à créer un partenariat communauté-recherche afin de favoriser l'application des connaissances intégrées touchant le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). Il inclut le transfert des connaissances et l'engagement des patients dans la recherche.
Cette recherche à devis mixte vise le développement d'une meilleure compréhension des ancrages biographiques et sociaux des normes de réussite socioprofessionnelle qui influencent les parcours de vie dans le contexte actuel de mutation de rapport à la norme et aux institutions.
La présente recherche poursuit un objectif double. D’une part, produire des connaissances théoriques sur les rapports au travail des élèves et sur l’influence de ces rapports sur l’orientation et la persévérance; d’autre part, produire un modèle d’intervention de groupe visant à outiller les élèves pour contrer les effets négatifs de certains aspects du rapport au travail.
Ce projet comprend notamment une recension d’écrits scientifiques portant sur des actions pour créer et animer des environnements favorisant le maintien, dans la vie de tous les jours à la maison, au travail ou ailleurs, des compétences en lecture et écriture des adultes, particulièrement des adultes n’ayant pas fréquenté le postsecondaire.
Transférer la formule volontaire de « coexistence travail-études » (CTÉ), mise en place dans certains programmes du Cégep de Sherbrooke, vers d'autres programmes est le but de cette étude.
Recension d’écrits publiés au Québec et dans des pays de l’OCDE au cours des 15 dernières années, portant sur les pratiques de reconnaissance, de validation et d’accréditation (RVA) de l’apprentissage non formel et informel (selon la terminologie de l’UNESCO), au Québec la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Ce projet vise à étudier les parcours d'entrée dans la vie adulte en privilégiant d'emblée l'analyse et la mesure des bifurcations, à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives réalisées au sein de trois sociétés, et qui seront mobilisées et travaillées conjointement.
Élaboration d’un texte de vulgarisation scientifique qui explique les fondements théoriques guidant l’intervention en développement de carrière. Ce texte vise à outiller les fonctionnaires dans le travail d’évaluation de différents projets concernant le développement de carrière.
Cette étude vise à éclairer de quelle manière l’implantation d’un outil en ligne basé sur le modèle d’évaluation du Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC) peut contribuer à la transformation de la culture de l’évaluation dans les services d’employabilité au Canada.
L’objectif général de cette étude empirique à devis mixte est d’évaluer les effets du Bilan et développement des compétences (BDC) sur le sentiment d’efficacité personnelle, l'estime de soi et la qualité de la gestion du maintien au travail des travailleurs et travailleuses d’expérience de 45 ans et plus.
Ce projet vise à étudier des pratiques et usages en matière de recherche et de mobilisation d’informations sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité dans leur recherche d’emploi ou retour aux études.
Ce projet a été formulé pour rassembler les connaissances susceptibles de servir d’inspiration aux organismes qui auront à développer des projets visant les 16-24 ans décrocheuses et décrocheurs scolaires ou faiblement scolarisés et modéliser certaines initiatives prometteuses afin d’en améliorer l’efficacité.




Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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