Ce projet vise à comprendre les croyances des enseignants sur la compétence numérique des élèves et sur son influence sur les apprentissages scolaires.
Ce projet de recherche vise à identifier les facteurs qui influencent, chez les enseignants associés ou étudiants à un programme de formation à la profession enseignante, l’utilisation de pratiques pour gérer les élèves présentant des difficultés comportementales (ÉDC).
Le projet vise à créer un partenariat communauté-recherche afin de favoriser l'application des connaissances intégrées touchant le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). Il inclut le transfert des connaissances et l'engagement des patients dans la recherche.
Cette recherche à devis mixte vise le développement d'une meilleure compréhension des ancrages biographiques et sociaux des normes de réussite socioprofessionnelle qui influencent les parcours de vie dans le contexte actuel de mutation de rapport à la norme et aux institutions.
La présente recherche poursuit un objectif double. D’une part, produire des connaissances théoriques sur les rapports au travail des élèves et sur l’influence de ces rapports sur l’orientation et la persévérance; d’autre part, produire un modèle d’intervention de groupe visant à outiller les élèves pour contrer les effets négatifs de certains aspects du rapport au travail.
Ce projet comprend notamment une recension d’écrits scientifiques portant sur des actions pour créer et animer des environnements favorisant le maintien, dans la vie de tous les jours à la maison, au travail ou ailleurs, des compétences en lecture et écriture des adultes, particulièrement des adultes n’ayant pas fréquenté le postsecondaire.
Transférer la formule volontaire de « coexistence travail-études » (CTÉ), mise en place dans certains programmes du Cégep de Sherbrooke, vers d'autres programmes est le but de cette étude.
Recension d’écrits publiés au Québec et dans des pays de l’OCDE au cours des 15 dernières années, portant sur les pratiques de reconnaissance, de validation et d’accréditation (RVA) de l’apprentissage non formel et informel (selon la terminologie de l’UNESCO), au Québec la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Cette étude vise à éclairer de quelle manière l’implantation d’un outil en ligne basé sur le modèle d’évaluation du Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC) peut contribuer à la transformation de la culture de l’évaluation dans les services d’employabilité au Canada.
Cette recherche descriptive vise à tracer le portrait de la clientèle inscrite en formation professionnelle dans la commission scolaire de la Beauce-Etchemin et vise plus particulièrement l’étude des caractéristiques sociodémographiques des élèves inscrits dans les programmes de FP dans cette commission scolaire, des conditions et habitudes dans leur milieu familial et social et les difficultés reliées au contexte personnel rencontrées dans la poursuite des études.
Un objectif guide cette recherche : analyser les pratiques de supervision chez des superviseurs en entreprises œuvrant dans différents secteurs de la formation professionnelle dans le cadre de stages en alternance. Au total, 137 superviseurs impliqués dans les stages en alternance sont contactés pour répondre à un questionnaire téléphonique ou en ligne.
Ce projet de recherche évaluative vise principalement à décrire la mise en œuvre de l’Engagement jeunesse et à en apprécier l’efficacité et les premiers effets dans l’optique d’améliorer le déploiement.
Cette étude consiste en le suivi des efforts consentis à l’implantation, dans sept sites pilotes, de projets visant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité en modifiant les différents aspects des environnements (physique, social, culturel, économique) qui font obstacle à une pleine participation des aînés à toutes les sphères de la société.
L’objectif général de cette étude empirique à devis mixte est d’évaluer les effets du Bilan et développement des compétences (BDC) sur le sentiment d’efficacité personnelle, l'estime de soi et la qualité de la gestion du maintien au travail des travailleurs et travailleuses d’expérience de 45 ans et plus.
Cette recherche a été réalisée dans le but de soutenir les activités de formation universitaire en accompagnement ou conseil en reconnaissance officielle des acquis et des compétences au Québec qui sont dispensées à de futurs conseillères et conseillers d’orientation.
Le but de ce projet de recherche est de connaître et comprendre les expériences significatives d’apprentissage, dans différents milieux et espaces de vie, d’adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d’acquis et de compétences au niveau secondaire.
Cette recherche examine le processus de construction de l'identité professionnelle de jeunes adultes non-diplômés dans leur transition de l'aide sociale vers une intégration au marché du travail, notamment sur le plan des stratégies identitaires déployées.
Cette recherche évaluative porte sur la mise en œuvre des activités contenues dans les plans d'action des cinq commissions scolaires retenues pour l'expérimentation du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans « Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble » de 2008-2009 à 2010-2011.
Suivi longitudinal réalisé auprès de 96 jeunes consistant à dresser un inventaire de leur réseau social et un calendrier d'événements, puis à participer à un entretien semi-directif permettant d'aborder, notamment, les liens entre les événements recensés au calendrier, le sens et les représentations associés aux changements survenus entre les périodes et aux choix effectués et à leurs impacts, les transformations des relations au sein du réseau.
Élaboration d’un texte de vulgarisation scientifique qui explique les fondements théoriques guidant l’intervention en développement de carrière. Ce texte vise à outiller les fonctionnaires dans le travail d’évaluation de différents projets concernant le développement de carrière.
Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage Université de Sherbrooke Faculté d’éducation 2500, boul. de l’Université, local A1-238 Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1