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Suivi longitudinal réalisé auprès de 96 jeunes consistant à dresser un inventaire de leur réseau social et un calendrier d'événements, puis à participer à un entretien semi-directif permettant d'aborder, notamment, les liens entre les événements recensés au calendrier, le sens et les représentations associés aux changements survenus entre les périodes et aux choix effectués et à leurs impacts, les transformations des relations au sein du réseau.
Élaboration d’un texte de vulgarisation scientifique qui explique les fondements théoriques guidant l’intervention en développement de carrière. Ce texte vise à outiller les fonctionnaires dans le travail d’évaluation de différents projets concernant le développement de carrière.
Ce projet vise à étudier les parcours d'entrée dans la vie adulte en privilégiant d'emblée l'analyse et la mesure des bifurcations, à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives réalisées au sein de trois sociétés, et qui seront mobilisées et travaillées conjointement.
Ce projet a été formulé pour rassembler les connaissances susceptibles de servir d’inspiration aux organismes qui auront à développer des projets visant les 16-24 ans décrocheuses et décrocheurs scolaires ou faiblement scolarisés et modéliser certaines initiatives prometteuses afin d’en améliorer l’efficacité.
Ce projet vise à étudier des pratiques et usages en matière de recherche et de mobilisation d’informations sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité dans leur recherche d’emploi ou retour aux études.
À partir de l’Enquête « Transitions, soutien aux transitions et apprentissages des jeunes adultes non diplômés en situation de précarité » (ELJASP), des analyses secondaires sont menées pour connaître les sources et les catégories d'informations sur la formation et le travail mobilisées par des jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité.
Évaluation du programme Conciliation études-travail (CÉ-T) qui vise à sensibiliser les étudiants, les employeurs, les parents, les intervenants du milieu scolaire, les élus, la population et les organismes jeunesse en Estrie à l’importance d’un bon équilibre entre les études et le travail.
Ce projet de recherche vise à décrire et modéliser une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves en situation de handicap (physique, intellectuel ou fonctionnel) telle qu’elle est implantée avec succès en Estrie.
Le but de ce projet de recherche est de mieux comprendre les principaux défis d’appropriation de l’écriture scientifique rencontrés par les personnes étudiantes à la maitrise en orientation et appelées à mobiliser des résultats de recherche en soutien à leurs interventions auprès, notamment, de personnes en situation de précarité.
L’évaluation de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17, offerte au sein de Carrefours jeunesse-emploi (CJE) répartis à travers la province, a pour principal objectif de décrire et d’apprécier sa conception, sa mise en œuvre, ses résultats, ses premiers effets sur le parcours des jeunes ainsi que les pratiques jugées efficaces.
L’objectif général de ce projet est de cerner les besoins des adultes sans diplôme en matière d’orientation professionnelle, en tenant compte de leurs contextes, dans la perspective d’apprentissage tout au long de la vie au cœur de la politique gouvernementale. Nous portons attention aux services et dispositifs relevant de l’orientation professionnelle qui sont connus, reçus et souhaités par des adultes sans diplôme aux caractéristiques diversifiées.
Placée sous la direction de la professeure Anne Lessard, la chaire vise à favoriser l’engagement, l'intégration et la réussite chez les élèves du secondaire. La programmation de recherche vise notamment le développement de pratiques pédagogiques efficaces chez les enseignants, ainsi que l'évaluation de programmes de prévention du décrochage scolaire.
Ce projet a pour but de documenter les connaissances et les attitudes des jeunes en matière de normes du travail et de sécurité au travail en Estrie. L'enquête menée par sondage téléphonique permet de documenter les caractéristiques des emplois occupés par les jeunes, la syndicalisation des emplois occupés et le rapport des jeunes à la syndicalisation.
Ce programme de recherche conduit à mettre en perspective l'analyse des parcours d'entrée dans la vie active par la comparaison de deux contextes nationaux (France et Québec) qui s'opposent tant du point de vue du mode d'articulation entre la formation et l'emploi que des types de régulation de l'entrée des jeunes sur le marché du travail.
Suivi longitudinal de 40 jeunes adultes non diplômés ayant connu un passage à l'aide sociale. Ce suivi permettra de décrire les diverses transitions auxquelles ils seront confrontés, les apprentissages mobilisés et effectués et le rôle joué par les réseaux sociaux et le soutien professionnel au cours de ces transitions.




Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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