Conférence-midi | Vers une théorisation de la coopération au travail : Une contribution théorique-méthodologique aux stratégies de prévention en santé au travail dans le milieu scolaire

Date : jeudi 4 décembre 2025, de 12h00 à 12h45.

Format comodal : A1-331 (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke) et en ligne (Teams).


Cliquez ici pour rejoindre la rencontre


Une conférence de Juan Marcelo Balboa Gallardo, Ph.D., membre étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

Résumé. Nous sommes actuellement témoins d’un moment socio-historique marqué par une profonde fragilisation du métier enseignant. L’analyse croisée des données sur la santé mentale en milieu scolaire québécois, les transformations structurelles du système éducatif et les injonctions institutionnelles à la collaboration révèlent une dynamique préoccupante. Les recherches récentes mettent en évidence une détérioration des conditions de travail, une précarisation de l’emploi et une perte de sens de l’activité pédagogique. Cette situation négative, loin d’être marginale, menace la stabilité du système éducatif et la santé psychologique de ses acteurs.

Cette recherche poursuit une double finalité — théorique et pratique — où la dimension théorique est mise au service de l’élaboration de stratégies d’intervention, centrées sur la santé mentale du personnel enseignant dans les écoles publiques québécoises.


Cliquez ici pour rejoindre la rencontre


 

 

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962