11e édition du colloque scientifique étudiant du CÉRTA | Équité, diversité et inclusion dans les parcours d’apprentissage.

La onzième édition du colloque étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) s’intéresse aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les parcours d’apprentissage dans une visée de justice sociale.  Cette année, le comité organisateur souhaite inscrire l’étude des parcours dans une perspective d’apprentissage tout au long et au large de la vie selon laquelle les sphères de vie des personnes et les contextes sociaux sont considérés comme interdépendants (Elder, 1998; Sen, 2000). L’approche retenue de l’ÉDI est en cohérence avec celle adoptée par les Fonds de recherche du Québec (FRQ)1 pour qui il est nécessaire de créer un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable par rapport aux droits et aux chances pour qu’ils jouissent d’un bien-être dans la société. Les difficultés d’inclusion liées aux différents contextes (ex. : éducatif, professionnel, culturel) dans lesquels se développent les individus peuvent mener à des situations de marginalisation, augmentant la vulnérabilité de ces populations.

Ce colloque sera l’occasion pour les personnes étudiantes de présenter leurs travaux, d’échanger sur les enjeux entourant l’articulation entre équité, diversité et inclusion dans les parcours d’apprentissage et/ou de faire valoir l’apport des connaissances scientifiques pertinentes pour les politiques publiques et les milieux de pratique dans une perspective de justice sociale. En cohérence avec le thème et la programmation du CERTA, les communications s’articuleront autour de trois axes :

  1. Les continuités et ruptures dans les parcours d’apprentissage de personnes en situation de vulnérabilité sociale : Quels sont les défis liés à l’ÉDI dans le parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale?
  2. Les pratiques de soutien aux parcours d’apprentissage : Quelles leçons sont-elles à tirer des travaux de recherche? Quels peuvent être les apports des résultats de recherche auprès des milieux de pratique pour soutenir l’apprentissage au sens large ?
  3. La programmation sociale en appui aux parcours d’apprentissage tout au long et au large de la vie : Quelle est l’accessibilité des services et ressources offerts par l’État et ses partenaires aux personnes en situation de vulnérabilité? Comment l’avancement des connaissances scientifiques peut-elle contribuer à la mise en place de politiques plus inclusives?

Cet évènement, qui se tiendra à l’Université de Sherbrooke (Local A1-229) le 6 avril 2023, se veut rassembleur de toutes les personnes étudiantes universitaires s’impliquant dans le domaine des sciences sociales. Le thème de l’édition actuelle permet d’englober plusieurs domaines, notamment en enseignement, en orientation, en psychoéducation et en adaptation scolaire et sociale. L’objectif est de favoriser les échanges au sujet des projets de maîtrise ou de doctorat des personnes étudiantes, selon l’avancement de leurs travaux. Des communications orales et par affiche seront présentées. La présentation s’étant le plus distinguée se verra décerner un prix de 300 $, et la personne étudiante terminant en deuxième position obtiendra 250 $.


Programmation 

09h00Mot d’ouverture par le Pr. Jean Gabin Ntebutse, Directeur du CÉRTA.

09h30 Nkiruka Nonye EnyindahRapport entre les stratégies d’apprentissage et les technologies d’aide favorisant la persévérance académique chez les étudiantes et étudiants ayant des troubles d’apprentissage spécifiques.

10h05Marwa Haddad. La dramaturgie : une approche favorisant l’inclusion scolaire et sociale des jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

10h40PAUSE

10h50Carolina Nascimento Dias. Résistance, justice sociale et inclusion : l’expérience esthétique et le développement de la puissance d’agir d’enseignantes au brésil.

11h25Mélissa Gagné. Caractéristiques des pratiques mises en place par le personnel éducateur des services de garde en milieu scolaire.

12h00 – DÎNER (offert)

13h00Isabelle Rioux. L’appropriation des écrits de métier en formation professionnelle : vers une plus grande équité vis-à-vis du recours à l’écrit.

13h45Évelyne Mottais. Étude du parcours d’adultes en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle : l’apport de l’analyse de survie dans une perspective de justice sociale. 

14h20PAUSE

14h30Mouhamadou M. Sow. Participation et non-recours de jeunes adultes non diplômés du secondaire au programme Objectif Emploi sous l’angle de la justice sociale : entre ressources et capabilités. 

15h05Djiofack Tsague Josiane. L’entrepreneuriat chez les femmes en Afrique : exploration de l’éducation entrepreneuriale et de l’accès au financement. 

15h40Jury – Remise des prix – Mot de la fin. Vin d’honneur et réseautage.

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962