Conférence-midi avec Sandy Nadeau : REPORTÉE

Les besoins des élèves: un construit polysémique.

La conférence est reportée en raison des circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19.

L’école inclusive vise à rejoindre tous les élèves, qu’elle ne peut prétendre instruire, qualifier et socialiser de la même manière. Dans une perspective de justice sociale, une attention particulière doit être donnée aux inégalités afin d’en arriver à une distribution équitable des ressources en fonction des caractéristiques des élèves. Bien que la reconnaissance de la diversité des élèves se limite parfois à la considération des situations de handicap, il est de plus en plus reconnu qu’il importe de s’attarder aux besoins des élèves. En revanche, ce construit étant polysémique, il apparait difficile d’identifier une vision commune de ce à quoi renvoient ces besoins. Les besoins des élèves étant à la base de l’intervention éducative, une revue systématique a été menée afin de dresser un portrait des sens donnés aux besoins des enfants d’âge scolaire au cours des 20 dernières années. Les résultats préliminaires seront abordés et discutés au regard de leur implication pour le soutien aux élèves en contexte d’éducation inclusive.

Affiche de l’activité :

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962