Conférence-midi | Les voies institutionnelles d’intégration professionnelle pour les enseignants formés à l’étranger
Le cas de la Reconnaissance des acquis et des compétences des enseignant(e)s formés à l’extérieur du Canada (RAC-EFE).
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Résumé de la conférence-midi :
La conférence se veut un cadre d’échange autour du projet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) visant à faciliter l’obtention du permis d’enseigner pour les enseignants formés hors du Canada, par la voie de l’évaluation de la reconnaissance de leurs acquis et compétences (RAC-EFE). Elle vise à présenter la démarche et les outils d’évaluation qui sont mobilisés afin d’évaluer les acquis et les compétences de celles et ceux que le MEES invite à entrer dans le processus de la RAC-EFE, tout en sachant que des outils ont déjà mis à l’essai en 2009–2010. Quelles différences peut-on relever entre les outils qui étaient mobilisés en 2009–2010 et les nouveaux qui sont proposés depuis l’exercice 2020? Quelles valeurs éthiques ont été mises de l’avant dans l’élaboration des nouveaux outils d’évaluation de la RAC-EFE, en vue de mieux prendre en considération les expériences acquises des EFE? En quoi la nouvelle démarche et les nouveaux outils d’évaluation sont-ils plus pertinents pour évaluer la RAC-EFE?
Date : mardi 30 janvier 2024, 12h00 à 12h45
Lieu : A9-162 (campus principal de l’UdeS) et en ligne.