Conférence-midi | Significations et représentations des notions d’agressivité, conflit, violence et incivilité auprès des personnes enseignantes de l’éducation préscolaire au Québec. Une étude exploratoire.

Date : jeudi 15 mai 2025, de 12h00 à 12h45.

Format comodal : A1-302 (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke) et en ligne (Teams).


Une conférence de Maria Vincenza Raso, Ph.D., et professeure adjointe au département de l’enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Sherbrooke.

Résumé. Dans les milieux de l’éducation préscolaire, la gestion des conflits et des interactions, notamment physiques, est controversée. En effet, les réponses éducatives des personnes professionnelles face aux manifestations agressives ou aux conflits sont extrêmement variées, du fait des différentes appréciations des situations interactionnelles, et cela en fonction des références socioculturelles, des modèles pédagogiques, des expériences professionnelles et des vécus personnels.

Interroger les représentations des personnes enseignantes devient alors une première étape incontournable pour explorer et comprendre par la suite les pratiques éducatives de gestion des interactions entre enfants.

Dans cette perspective, nous avons mené une première étude exploratoire sur les représentations de 109 personnes enseignantes de l’éducation préscolaire au Québec, autour des concepts d’agressivité, de violence, d’incivilité et de conflit.

Cette conférence souhaite présenter les résultats issus de notre étude. Elle s’adresse au personnel éducatif, aux directions scolaires, aux futures personnes enseignantes ainsi qu’à la communauté scientifique.

Cliquez ici pour vous inscrire.


 

 

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962