Conférence : La pensée par concepts : ses effets sur le rapport pensée et imagination, le rapport intellect et affect et l’expérience esthétique.
Cette conférence* de Bernard Shneuwly se tiendra le 4 mai prochain (12h00 à 13h30), dans le cadre du colloque étudiant Expérience esthétique, imagination et développement des émotions (2 au 4 mai 2023), organisé par le groupe Vygotskij / Analyse de l’activité.
Résumé de la conférence :
Quand il écrivait Histoire du développement psychique des fonctions psychiques supérieures, Vygotskij ne disposait pas d’une véritable théorie du concept et de son développement, ce qui probablement l’a aussi empêché de penser productivement la place de l’imagination et de l’émotion ou affect (bien qu’il y ai eu de premières intuitions dans Psychologie de l’art). Il a comblé cette lacune notamment à travers la lecture des Cahiers bernois de Lénine ce qui lui a permis d’aller radicalement vers une théorie des fonctions psychologiques comme système et du développement au-delà l’âge scolaire. Nous montrerons combien cette rupture théorique lui permet des avancées significatives dans sa manière de concevoir imagination, émotion et expérience esthétique, avec au cœur le rapport sans cesse renouvelé entre penser et parler.
Date : 4 mai 2023, 12h00 à 13h30.
Lieu : Agora, situé au Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke (campus principal).
*Aucune inscription n’est nécessaire pour assister à la conférence.